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Entreprises Familiales DĂ©fis et Performances
Auteur : Hirigoyen GĂ©rard (Auteur) Editeur : Economica ; Publication : 07/10/2014

Entreprises Familiales - Défis et Performances La performance des entreprises familiales a été le plus souvent étudiée par référence aux entreprises non familiales sous un angle quantitatif et dans une perspective strictement comptable et financière. Or, l’entreprise familiale se caractérise par la coexistence d’objectifs monétaires et non monétaires qui conduit à ce que la création de valeur ne se réduise pas à la seule valeur actionnariale mais englobe aussi la création de richesse socio-émotionnelle. L’originalité de cet ouvrage est de montrer l’influence des facteurs psychosociologiques familiaux et le poids des facteurs de gouvernance sur la performance des entreprises familiales. Ce livre, rédigé par les membres de l’équipe de recherche Entreprise Familiale de l IRGO de l’Université de Bordeaux, s’adresse aux étudiants en Master de gestion ainsi qu aux dirigeants et cadres d’entreprises.

#Entreprises Familiales DĂ©fis et Performances , # de Hirigoyen GĂ©rard (Auteur) ,
Quel management pour concilier performances et bien-ĂŞtre au travail
Auteur : Laurent Karsenty (coordinateur et Auteur) Editeur : Dunod ; Publication : 19/09/2015

Quel management pour concilier performances et bien-être au travail Cet ouvrage a son origine dans un questionnement : comment réussir à améliorer les performances d'une entreprise, avec toutes les remises en cause individuelles et collectives que cela peut nécessiter, en cherchant en même temps à développer le bien-être des salariés ? Pour y répondre, l'ouvrage regroupe des témoignages de dirigeants, des études de cas et des expérimentations de modes de management qui visent à développer le bien-être au travail dans un contexte de recherche de performances. Il fait aussi état de propositions de nouvelles approches du management et de la gestion d'entreprise pour réussir à allier performances et bien-être. Mis bout à bout, ces différentes contributions apportent un éclairage convergent et original sur le bien-être au travail et le rôle du management pour le renforcer. Loin d'être un état stable uniquement possible dans un monde prévisible et confortable, le bien-être apparaît plutôt résulter d'un processus d'autorégulation et d'adaptation continu au milieu de travail permettant d'affronter et de dépasser les difficultés rencontrées. Le défi du management est de réussir à favoriser ce processus. Dans cette perspective, les auteurs soulignent l'intérêt d'une proximité des managers avec la réalité du travail et l'importance de certaines attitudes et actions managériales qui donnent du sens, valorisent les métiers et développent les compétences. L'ouvrage montre à quel point des salariés qui se sentent bien sont avant tout des salariés qui ressentent une maîtrise de leur activité et une fierté par rapport à ce qu'ils font... et ce qu'ils sont. Les auteurs insistent aussi sur l'instauration d'un climat de confiance et de coopération qui doit permettre de responsabiliser, développer l'autonomie et renforcer le sentiment d'appartenance au collectif. Les différentes contributions ne se contentent pas d'identifier les dimensions de l'action managériale à développer pour réussir à allier performances et bien-être ; elles proposent aussi des démarches de changement éprouvées pour y arriver. L'ouvrage a été conçu pour un lectorat multiple. Les cadres et dirigeants y trouveront des éléments précieux pour (re)penser leurs modes de management et renforcer la motivation et l'engagement de leurs collaborateurs. Les intervenants institutionnels et privés en entreprise devraient y puiser des éléments de réflexion sur leurs pratiques. Enfin, les chercheurs, enseignants et étudiants en sciences humaines et sociales, en sciences de gestion et en sciences économiques devraient être intéressés par les études de cas et les propositions plus théoriques qu'ils trouveront dans certains chapitres.

#Quel management pour concilier performances et bien-ĂŞtre au travail , # Laurent Karsenty ,
Diagnostic de la performance de l'entreprise Concepts et méthodes
Auteur : de Alain Marion (Auteur), Alain Asquin (Auteur), Christophe Everaere (Auteur), Didier Vinot (Auteur), & 1 plus & 1 plus Editeur : Dunod ; Publication : 05/09/2012

Diagnostic de la performance de l'entreprise - Concepts et méthodes Comment analyser et évaluer la performance d’une entreprise ? Cet exercice peut se révéler délicat tant les critères d’appréciation varient au gré des acteurs, des situations et des contextes. Ce manuel de diagnostic global s’attache à clarifier les démarches à emprunter et les outils à utiliser. Le diagnostic de la performance nécessite de comprendre le fonctionnement de l’entreprise, de repérer les bases et les mécanismes de la performance et d’évaluer les aptitudes de l’entreprise. Cet ouvrage s’articule autour des trois dimensions constitutives du modèle économique : • une proposition de valeur convaincante ; • une organisation fonctionnant sans entrave ; • une équation de profit résolue. À chaque étape du diagnostic, les auteurs s’appuient sur les théories du management stratégique, les théories des organisations et l’analyse financière. La démarche présentée, illustrée par de nombreux exemples, permet de donner un sens à l’observation des faits. Une étude de cas corrigée offre une illustration opérationnelle des concepts et des outils précédemment présentés.

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De la performance Ă  l'excellence : Devenir une entreprise leader
Auteur : Jim Collins (Auteur), Agnès Prigent (Traduction) Editeur : Dunod ; Publication : 04/04/2013

De la performance à l'excellence : Devenir une entreprise leader Pourquoi certaines entreprises affichant des performances plutôt moyennes décollent-elles soudain pour rejoindre le peloton de tête ? Qu'est-ce qui les différencie de leurs concurrentes ? Et peut-on étendre à d'autres les principes dont elles se sont inspirées ? Pendant cinq ans, Jim Collins et son équipe de chercheurs se sont attelés à cette vaste question pour débusquer le secret de la conversion à l'excellence. Onze entreprises, retenues pour leurs performances boursières très supérieures à celles de leur secteur, ont été comparées à leurs concurrentes. Les conclusions qui en ressortent sont étonnantes : loin des stratégies flamboyantes, menées à grand renfort de communication, la transition vers l'excellence s'est faite discrètement, sans stratégie préalable, sous l'impulsion de leaders au profil modeste. Plutôt que d'imposer leur vision, ces derniers ont cherché les meilleurs collaborateurs. Puis, ils ont encouragé un débat intense et permanent au sein de l'entreprise. Ce qui a payé ? Le choix d'un concept simple guidant l'activité de l'entreprise, la détermination sans faille des dirigeants à le mettre en oeuvre, une discipline de fer d'abord appliquée au sommet de la hiérarchie. Dérangeant ? Certes, mais bienvenu dans un contexte où certains dirigeants semblent avoir perdu la tête...

#De la performance à l'excellence : Devenir une entreprise leader , # Jim Collins , # Agnès Prigent (Traduction) ,
La Tao-entreprise Performance globale et harmonie
Auteur : Laurent Chateau (Auteur), Bernard Plano (Préface) Editeur : Dunod ; Publication : 07/03/2014

La Tao-entreprise : Performance globale et harmonie Et si on pouvait soigner l’entreprise (baisse des ventes, baisse de la qualité, conflictualité...) comme un corps humain, par la médecine traditionnelle chinoise (MTC d’entreprise) ? Et si on pouvait motiver les salariés, par l’adhésion à un projet supérieur et fédérateur ? Et si on pouvait manager par l’harmonie, et par un supplément de sens et d’utilité ? Et si on pouvait améliorer la performance globale (innovation, collaboration, ouverture au changement, productivité...) et la pérennité des entreprises, par les enseignements de la sagesse taoïste et de la nature (Taoïsme d’entreprise) ? Et si les nouveaux modèles d’entreprise occidentaux préfiguraient la "Tao-entreprise" de demain ? Et si les entreprises prenaient leur « part du monde » pour oeuvrer à la fabrication d’une société meilleure ? Voilà quelques questions auxquelles répond la " Tao-entreprise " à l aide d’exemples et de cas concrets. Innovante, décapante, elle rebat les cartes de ce que l’on prenait pour des évidences, en abordant de nouveaux concepts de la sociologie des organisations, en apportant aux décideurs et aux managers des outils ou des concepts inédits et opérationnels comme le Business-sens, la Pyramide du Tao-Projet, leSmart-Tao, la Tao-gouvernance, la Tao-organisation, le Tao-management, le modèle POOC, la synergétique, l « harmonance », l « écolistique », le Tao-business grid, etc. À bout de souffle et sans boussole, nos économies concurrentielles et mondialisées ont besoin de nouveaux repères, nos entreprises de nouveaux leviers de performance, nos salariés de nouvelles raisons de se motiver. La " Tao entreprise " se propose de les aider à trouver ces nouvelles clés, à ouvrir de nouvelles voies à partir de la nature bienveillante et performante qui sommeille en chaque homme et en chaque décideur.

#La Tao-entreprise Performance globale et harmonie , # Laurent Chateau , # ,