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Le management des hauts potentiels; Identifier, recruter, intégrer, développer, fidéliser
Auteur : Chrif Boumrar, Olivier Gilson Editeur : Dunod ; Publication : 19/08/2004

Le management des hauts potentiels : Identifier, recruter, intégrer, développer, fidéliser Cet ouvrage a pour objet de fournir un modèle de gestion des hauts potentiels : recruter, développer, suivre et fidéliser ces salariés pour les conduire à assumer des fonctions stratégiques. Les auteurs fournissent des techniques d'identification, de sélection, d'intégration et de fidélisation de ces cadres à haut potentiel. Diplôme et stock de connaissances ne sont plus les seuls critères de recrutement ou de sélection dans le cadre de la GPEC. Certification des compétences, mesure du potentiel non encore acquis constituent de nouvelles méthodes de gestion et d'évaluation des hommes. Public concerné : Direction générale et Conseil d'administration DRH Cabinet de conseil en RH et de recrutement Managers.

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Les Hauts Potentiels Quelles qualités pour les dirigeants de demain?
Auteur : Mireille Fesser, Arnaud Pellissier-Tanon Editeur : Eyrolles ; Publication : 05/07/2007

Les hauts potentiels : Quelles qualités pour les dirigeants de demain? Broché et en Kindle Quelles sont les qualités qui font d'un manager un " haut potentiel " ? Comment développer ces qualités ? Comment les évaluer ? Dans la plupart des entreprises, les dirigeants sélectionnent leurs successeurs en fonction de leur diplôme et de leur mobilité. Sont-ce pour autant des " hauts potentiels " ? Trop souvent, ces deux critères distinguent des personnes dépourvues de la vision et du charisme indispensables à la direction d'une entreprise, ce qui peut conduire à de graves échecs. De leur côté, ceux qui n'ont pas fait de grande école ou un début de carrière internationale ont parfois plus d'atouts en mains pour devenir de grands dirigeants. Les faits montrent que la capacité à contribuer peut se confondre avec l'ambition personnelle, surtout quand la logique d'apparence l'emporte sur la logique de performance. Le développement de nouvelles compétences suppose au contraire un état d'esprit ouvert aux leçons de l'expérience, qui se caractérise par le réalisme du regard et la modestie du discours. Les auteurs présentent ainsi des méthodes fiables pour repérer et évaluer le potentiel, en évitant les biais des pratiques habituelles d'évaluation. Le livre présente de nombreux portraits de managers rencontrés par les auteurs. Un quiz permet à chacun de faire une première évaluation de son potentiel de direction.

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Profession manager commercial
Auteur : Alain Fossier , Odile Letrillart-BĂ©nard Editeur : Dunod ; Publication : 17/10/2012

Profession manager commercial - Prix du livre DCF 2013 pour la Catégorie Outils & Méthodes: Motiver, coacher & piloter une équipe de vente Pour être motivé et impliqué le commercial doit être valorisé pour ses talents mais aussi trouver un sens à son action autour de projets d’équipe. La dimension humaine est au centre du métier de manager commercial, la qualité relationnelle du manager de proximité avec son équipe détermine largement l’efficacité commerciale de l’entreprise. Si les nouveaux outils qui ont envahi l’environnement des commerciaux leur permettent d’être plus autonomes : internet, mails, téléphone, CRM, plan d’actions...il n’en demeure pas moins que le besoin de reconnaissance n’a jamais été aussi fort qu’aujourd’hui. L'équipe commerciale a besoin d’un manager qui lui apporte l’état d’esprit, la motivation et l’organisation nécessaire pour atteindre ses objectifs, c'est tout le sens de cet ouvrage.

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