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60 tableaux de bord Pour la gestion des compétences
Auteur : Alain Labruffe Editeur : AFNOR ; Publication : 01/03/2007

60 tableaux de bord Pour la gestion des compétences Un tableau de bord a pour fonction de donner une information pertinente, rapide et synthétique sur un fonctionnement, un état, un objectif, une performance. Dans le domaine des compétences, on pense généralement qu'il est illusoire de vouloir mesurer les savoir-faire, les comportements, les potentiels d'une personne ou d'une équipe. Avec son brio habituel, Alain Labruffe démontre le contraire. Loin de vouloir assimiler les qualités humaines à des éléments mesurables en termes d'indicateurs statistiques, ce qui n'aurait aucun sens, il se fonde sur sa fertile expérience pour concevoir des évaluations descriptives qui tiennent compte de la nature unique d'un collaborateur. Il aboutit ainsi à la création de 60 tableaux de bord extrêmement efficaces dans la mesure où leur utilisation débouche systématiquement sur un plan d'action. Les 60 tableaux de bord présentés dans cet ouvrage sont d'ordre qualitatif. Grâce à eux, les managers chargés de gérer et d'optimiser les compétences pourront : Analyser les performances humaines en termes de procédures. Apprécier des niveaux de compétences et des degrés de difficulté. Analyser des réalisations plus ou moins complètes. Décider d'objectifs de progression réalistes et bien ciblés... Qu'il s'agisse de réussir un recrutement, de motiver le personnel ou d'évaluer les compétences, cet ouvrage donne des réponses concrètes aux questions cruciales que se pose le manager quand il faut élaborer un référentiel de compétence, concevoir les rubriques d'une description de fonction, évaluer le comportement d'un candidat, utiliser la communication positive, effectuer un diagnostic détaillé des pratiques manageriales d'IRH... Informations accessibles en un coup d'œil, précision, efficacité, validité : autant d'atouts qui rendront vite ces tableaux de bord indispensables aux responsables d'unités, aux responsables RH et aux managers.

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La GPEC Construire une démarche de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
Auteur : Philippe Bernier, Annabelle Grésillon Editeur : Dunod ; Publication : 22/02/2012

La GPEC Construire une démarche de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Broché et format Kindle 2ème édition La loi Borloo a renforcé la GPEC comme outil de gestion des RH. Elle oblige les grandes entreprises à négocier un plan triennal de GPEC et la rend obligatoire avant tout plan social. La GPEC permet à l'entreprise d'identifier les compétences dont elle aura besoin et d'anticiper ses besoins en formation (tout en tenant compte des attentes de ses salariés. Elle facilite ainsi la mobilité et sécurise les parcours professionnels. L'objectif de cette deuxième édition, entièrement refondue et mise à jour, est d'appréhender, à travers l'analyse de cas concrets reliant fonctions RH et Formation, les conditions de succès d'un projet de GPEC afin qu'il soit un élément-clef dans l'optimisation des ressources humaines. Véritable outil pratique, il donne les clefs de la mise en œuvre d'une démarche GPEC/Formation et livre la procédure complète d'élaboration d'un accord d'entreprise

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La GPEC Construire une démarche de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
Auteur : Philippe Bernier, Annabelle Grésillon Editeur : Dunod ; Publication : 22/02/2012

La GPEC Construire une démarche de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences . Broché et format Kindle 2ème édition La loi Borloo a renforcé la GPEC comme outil de gestion des RH. Elle oblige les grandes entreprises à négocier un plan triennal de GPEC et la rend obligatoire avant tout plan social. La GPEC permet à l'entreprise d'identifier les compétences dont elle aura besoin et d'anticiper ses besoins en formation (tout en tenant compte des attentes de ses salariés. Elle facilite ainsi la mobilité et sécurise les parcours professionnels. L'objectif de cette deuxième édition, entièrement refondue et mise à jour, est d'appréhender, à travers l'analyse de cas concrets reliant fonctions RH et Formation, les conditions de succès d'un projet de GPEC afin qu'il soit un élément-clef dans l'optimisation des ressources humaines. Véritable outil pratique, il donne les clefs de la mise en œuvre d'une démarche GPEC/Formation et livre la procédure complète d'élaboration d'un accord d'entreprise

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La gestion des compétences Une démarche essentielle pour la compétitivité des entreprises
Auteur : Claude LĂ©vy-Leboyer Editeur : Eyrolles ; Publication : 22/01/2009

La gestion des compétences: Une démarche essentielle pour la compétitivité des entreprises Broché et en format Kindle Dans un monde du travail marqué par un développement technologique très rapide et par la mondialisation de l'économie, la compétitivité des entreprises repose de plus en plus sur la qualité des compétences qu'elles ont su développer et rassembler. La gestion des compétences représente donc une priorité qui implique non seulement de savoir identifier les compétences-clés, mais aussi d'être capable de prévoir celles qui vont devenir centrales. Ces objectifs supposent de développer une gestion prévisionnelle des emplois et de conduire les carrières en mettant l'accent sur le potentiel individuel. L'auteur situe le terme de compétence par rapport aux autres concepts de psychologie du travail et décrit le cadre théorique qui fonde leur gestion, ainsi que les méthodes qui permettent de les gérer.

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