Faits marquants :

Votez pour ce site :

Excellent

Bon

À améliorer



Annuler Résultats
Théorie U changement émergent et innovation
Auteur : Isabelle Mahy, Paul Carle + Collectif Editeur : Presses de l'Université du Québec ; Publication : 07/02/2013

Théorie U changement émergent et innovation, Modèles, applications et critique 07/02/2013 Les turbulences du monde contemporain nous conduisent à explorer les phénomènes de changement émergent, ceux qui portent en eux un potentiel d'innovation, que ce soit sur le plan personnel, collectif ou social. En effet, les approches sociotechniques, linéaires et logiques du changement ne nous aident ni à appréhender les problèmes éprouvés dans notre société, nos vies, nos groupes et nos organisations, ni à cerner les enjeux actuels dans toute leur complexité. Ce livre explore le changement qui jaillit d'une réflexion collective, et non celui dont on connaît déjà le résultat et qui, de ce fait, appelle une planification visant un but prédéterminé. Comprendre ou animer le changement émergent suppose d'adopter une perspective qui permet de saisir la complexité en action, d'opter pour des modes d'accompagnement et d'intervention différents, pour parvenir à cerner ce qui constitue le cœur d'une transformation. Souvent qualifié de changement " en U ", les théories du changement transformationnel font aujourd'hui l'objet d'un réel engouement, tant dans le monde corporatif que communautaire. Toutefois, leur mise en application pose de réels défis, car il ne s'agit pas de soumettre les idées qui surgissent de ces processus aux contraintes du système en place, mais bien de transformer le système. Prenant la théorie U de Scharmer comme modèle phare, cet ouvrage présente de nombreux processus en U, les principes servant à guider la mise en œuvre d'un changement transformationnel, les conditions favorables à celle-ci, ainsi que les enjeux et les fondements d'une perspective éthique et sensible. On y découvre également plusieurs études de cas menées à partir de la théorie de Scharmer et une analyse critique de l'émergence d'une innovation sociale.

#Théorie U changement émergent et innovation , # conduite du changement , # changement et innovation , # changement innovant ,
Guide méthodologique de la conduite du changement
Auteur : David Autissier - Jean-Michel Moutot Editeur : Dunod ; Publication : 01/08/2013

Guide méthodologique de la conduite du changement Guide broché Cet ouvrage offre une approche structurée de la conduite du changement. Les auteurs présentent un modèle opérationnel du changement autour de trois cycles principaux : le diagnostic, l'accompagnement et le pilotage. Pour chacun de ces cycles, ils présentent les méthodes et les outils nécessaires a la conduite des actions de changement : études d'impact, plan de communication, plan de formation, tableaux de bord, etc., et illustrent leurs propos par de nombreuses études de cas. Boite a outils intelligente, cette troisième édition entièrement mise à jour est enrichie d'un chapitre complet sur l'expérimentale change : l'organisation d'ateliers participatifs au cours desquels les bénéficiaires vivent une expérience du changement et se l'approprient. LE MOT DE L'ÉDITEUR GUIDE MÉTHODOLOGIQUE DE LA CONDUITE DU CHANGEMENT Cet ouvrage propose une approche structurée de la conduite du changement. Les auteurs présentent un modèle opérationnel organisé autour de trois cycles principaux : le diagnostic, l'accompagnement et le pilotage. Pour chacun de ces cycles, ils présentent les méthodes et les outils nécessaires à la conduite des actions de changement : études d'impact, plan de communication, plan de formation, tableaux de bord, etc., et illustrent leurs propos par de nombreuses études de cas. Boîte à outils intelligente, cet ouvrage s'adresse à toute personne en charge de transformations dans l'entreprise. Sommaire : Pourquoi faire de la conduite du changement. Comment faire de la conduite du changement. Le diagnostic du changement. Études d'impact et d'accompagnement. Réaliser un plan de communication. Faire un plan de formation. Gestion des hommes et des résistances. Piloter une action de conduite du changement.

#conduite du changement , # Guide méthodologique de la conduite du changement ,
65 outils pour accompagner le changement individuel et collectif
Auteur : Arnaud Tonnelé Editeur : Eyrolles ; Publication : 10/03/2011

65 outils pour accompagner le changement individuel et collectif Voici la première synthèse des outils d'accompagnement du changement - individuel comme collectif. En 65 fiches pratiques, de " stratégie des Alliés " à " Zones d'incertitude ", outils, méthodes et concepts clés sont expliqués et remis en situation, de manière à vous permettre de les utiliser facilement. Que vous soyez consultant, coach, formateur ou manager, ce livre vous est destiné. Dans chaque fiche, retrouvez : le mode d'emploi de l'outil concerné, une ou plusieurs illustrations tirées de situations réelles, des liens vers d'autres fiches afin que vous puissiez construire votre propre chemin de lecture. Synthèse de vingt ans d'expérience et d'expertise, ce livre est le fruit d'un parcours : à vous maintenant de construire le vôtre !

# 65 outils pour accompagner le changement individuel et collectif , # ,
Oser le changement, 100 questions, 100 réponses
Auteur : Pierre Achard Editeur : AFNOR ; Publication : 19/08/2010

Oser le changement Nous sommes de plus en plus souvent confrontés au changement, que ce soit dans notre vie professionnelle ou dans notre vie personnelle. Tout va de plus en plus vite, et en particulier les technologies. Nous croyons avoir le choix, mais en fait nous ne l'avons plus. Nous devons nous adapter aux changements qui nous entourent, et si possible nous les approprier ! Alors autant comprendre ce qui nous pousse à résister pour mieux évoluer. Dans ce livre, Pierre Achard met à nu les mécanismes qui nous poussent à résister au changement, à jouer l'autruche, à nous révolter contre les évolutions qui nous sont demandées. Et du même coup, il nous montre que nous sommes tous capables de changer, sans pour autant renoncer à ce qui fait de nous ce que nous sommes : des humains uniques en relation avec d'autres humains uniques. 100 questions, 100 réponses pour faire face, pour rester dans la course et même si possible prendre la tête du peloton : voilà ce que ce livre très pédagogique vous offre. Pierre Achard n'hésite pas à décortiquer minutieusement, progressivement, notre fonctionnement : c'est pour mieux nous aider à déjouer les pièges qui nous guettent et à progresser tout en conservant notre précieuse identité. Docteur en médecine, Pierre Achard est praticien du changement comportemental et personnel, du stress et des stratégies de vie. Auteur de plusieurs ouvrages de référence, il exerce en tant que formateur et coach au sein de Life-Map, où il a mis au point une approche cognitive du coaching partant d'une évaluation des besoins et de leur déclinaison en indicateurs mesurables et concrets. Il intervient également en médiation dans des situations difficiles se traduisant par des états de tension et de conflits. Il anime des sessions de développement personnel et de leadership auprès des dirigeants et du management des entreprises, en particulier sur la gestion du stress et le renforcement pédagogique en formant les formateurs.

#changement , # oser le changement , # 100 questions 100 réponses , # conduite du changement , # piloter le changement , # mécanismes du changement , # résistance au changement , # adaptation au changement ,