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MOOC, COOC La formation professionnelle Ă  l'Ăšre du digital
Auteur : Laetitia Pfeiffer Editeur : Dunod ; Publication : 01/06/2015



MOOC et COOC, la grande tendance de la formation professionnelle

Et si le rĂȘve de tout DRH d’offrir Ă  l’ensemble de ses salariĂ©s des formations de qualitĂ© Ă  moindre coĂ»t, personnalisables, et sans contrainte de temps et de lieu devenait rĂ©alitĂ© ?*
C’est ce que semblent promettre les MOOC, ces Massive Open Online Courses, qui explosent en France depuis deux ans et que les entreprises ont dĂ©cidĂ© d’investir soit en inscrivant leurs salariĂ©s Ă  des MOOC universitaires soit en crĂ©ant leurs propres MOOC d’entreprises, ou COOC (Corporate Open Online Courses). Mais au-delĂ  des enjeux de formation, les MOOC offrent aux entreprises l’opportunitĂ© de devenir apprenantes et de rĂ©pondre aux impĂ©ratifs d’internationalisation, d’innovation et de dĂ©veloppement des talents. Premier Ă  introduire les MOOC d’entreprise en France, cet ouvrage analyse en quoi les MOOC et le Social Learning sont une (r)Ă©volution pĂ©dagogique Ă  suivre.
S’appuyant sur une vingtaine d’entretiens auprĂšs d’experts et de responsables formations d’entreprises du CAC 40, l’auteur explore les dĂ©fis que les COOC devront relever et les principaux facteurs clĂ©s de succĂšs.
Depuis quelques années les MOOC et les COOC connaissent une croissance fulgurante. Ils permettent aux étudiants et aux salariés de se former rapidement, à leur rythme, de maniÚre ludique et collective tout en mélangeant théorie et pratique.
Ils se propagent dans les universités et commencent à essaimer dans les grandes entreprises. Quelles sont les principales formations mises en place ? Quels sont les coûts ? Comment mesurer leur succÚs ? Comment fonctionne leur modÚle économique ? Laetitia Pfeiffer, directeur transformation digitale chez Infosys, spécialiste du conseil en technologies innovantes, décrypte les enjeux de ces nouvelles modalités d'apprentissage. Selon elle, la réforme de la formation professionnelle (en France) et la génération Z vont contribuer à développer les MOOC et les COOC.

#MOOC , # COOC , # La formation professionnelle Ă  l'Ăšre du digital , # formation continue , # tendance de la formation professionnelle , # e-learning , # elearning , # ,
Par le sang versé de Paul BonnecarrÚre
Auteur : Paul BonnecarrĂšre Editeur : Perrin Collection Tempus ; Publication : 15/01/2007

Par le sang versé de Paul BonnecarrÚre


Son livre fĂ©tiche, Par le sang versĂ© (Perrin, 10,50 €) peut faire peur au premier abord. Moins quand on sait qu’il s’agit d’un rĂ©cit de guerre. « J’ai appris plus dans le livre de Paul BonnecarrĂšre que dans beaucoup de manuels de managements Ă  l’école ! », sourit Alexis Donot. Le directeur gĂ©nĂ©ral de l’Argus de la presse se souvient avoir lu cet opus consacrĂ© Ă  la guerre d’Indochine une premiĂšre fois quand il Ă©tait adolescent. « Je l’ai relu depuis et il m’a encore appris d’autres choses, avec l’ñge. Je ne compare pas mon entreprise Ă  une armĂ©e, mais quand on lit ce que ses soldats ont vĂ©cu, on mesure combien des qualitĂ©s humaines comme l’honnĂȘtetĂ©, le courage, mais aussi la franchise, sont dĂ©terminantes pour diriger une Ă©quipe. C’est un livre qu’on peut relire plusieurs fois et qui vous tire vers le haut
 »

Présentation :

Leur guerre a durĂ© quinze ans, depuis les rives du Rhin ou de l’Oder en 1940 jusqu’à la cuvette de DiĂȘn BiĂȘn Phu en 1954. Soldats français en rupture de Vichy ou hĂ©ros de la France libre, soldats de la Wehrmacht ou des marches de l’Est europĂ©en, gĂ©nĂ©ration broyĂ©e par un conflit planĂ©taire, ils se sont tissĂ©s une aventure comme on joue une derniĂšre carte. Loin d’ĂȘtre des hĂ©ros de papier ou de cinĂ©ma, ils sont ici saisis dans le quotidien d’une guerre d’escarmouches, de coups de main, de traques, parfois sale, parfois glorieuse, toujours Ă  recommencer. De l’arrivĂ©e de Leclerc au dĂ©sastre de Cao Bang en 1950, de stratĂ©gies nouvelles en opĂ©rations de la derniĂšre chance jusqu’à DiĂȘn BiĂȘn Phu, on voit ces hommes pister le train blindĂ© de HĂŽ Chi Minh, retrouver les rĂ©flexes de 1941, s’infiltrer parmi une population dĂ©semparĂ©e, cĂ©der Ă  la fascination du Vietnam et y laisser une partie de leur Ăąme. Paul BonnecarrĂšre fut correspondant de guerre en Indochine, Ă  Suez et en AlgĂ©rie.

#manager , # manager efficace , # performances , # animation d'Ă©quipe , # motivation , # management efficace ,
Le Manager Minute de Kenneth Blanchard
Auteur : Kenneth Blanchard - Spencer Johnson Editeur : Eyrolles ; Publication : 15/11/2006

Le Manager Minute de Kenneth Blanchard Le manager minute

Etude - Broché

Laurent Rodriguez, lui, fait sienne la philosophie du Manager Minute de Kenneth Blanchard (Eyrolles, 17,20 €). « C’est un livre trĂšs simple d’accĂšs qui lie Ă  juste titre l’augmentation de la productivitĂ© et des profits avec l’épanouissement d’une Ă©quipe, souligne l’adjoint responsable du pĂŽle Recrutement France chez Groupama-Gan. C’est un classique de la littĂ©rature du management. Il propose des principes Ă©lĂ©mentaires et trĂšs prĂ©cieux pour bien manager et donne une vision centrĂ©e sur l’humain, claire, concise et trĂšs simple d’accĂšs... » Autre avantage : le livre peut se lire en une heure. « Un vrai livre de chevet, malgrĂ© son cĂŽtĂ© trĂšs amĂ©ricano-amĂ©ricain, avec des principes Ă  relire et mĂ©diter un Ă  deux soirs par semaine. »

PrĂ©sentation : " Le jeune homme eut l'air surpris. Il n'avait jamais entendu parler d'un Manager Minute. - Vous ĂȘtes quoi ? Le manager rit et dit: - Je suis un Manager Minute. C'est le nom que je me donne parce qu'il me faut trĂšs peu de temps pour obtenir d'excellents rĂ©sultats de la part de mes collaborateurs. Le jeune homme s'Ă©tait entretenu avec bien des managers, mais il n'avait jamais entendu personne parler ainsi. C'Ă©tait difficile Ă  croire." Extrait. Qu'est-ce qu'un manager efficace? Dans cette allĂ©gorie, devenue l'un des grands classiques du management, les auteurs expliquent au lecteur qu'il s'agit non seulement d'accroĂźtre la productivitĂ© et les profits de son entitĂ©, mais aussi de contribuer Ă  l'Ă©panouissement des membres de son Ă©quipe. Cette quĂȘte initiatique du manager idĂ©al ne manque pas d'interpeller par sa simplicitĂ© et sa limpiditĂ©. Elle propose au lecteur quelques principes Ă©lĂ©mentaires trĂšs prĂ©cieux pour bien gĂ©rer les hommes. Une lecture hautement recommandĂ©e Ă  tous les managers actuels et futurs, qui s'est Ă©galement rĂ©vĂ©lĂ©e un excellent support de formation.

#manager , # manager efficace , # performances , # animation d'Ă©quipe , # motivation , # management efficace ,
Brand Manners: How to create the self-confident organisation to live the brand
Auteur : Hamish Pringle Editeur : ISBN-13: 978-0470856109 ou ISBN-10: 0470856106 ; Publication : 25/03/2003


Brand Manners: How to create the self-confident organisation to live the brand
(en Anglais)
Format Kindle Relié ou Broché


Pour feuilleter cet ouvrage, copier/coller le lien ci-aprÚs sur votre navigateur préféré : http://www.amazon.fr/Brand-Manners-create-self-confident-organisation/dp/0470856106


How often has a company's handling of a customer's telephone call turned out to be a turn-off? How often has a customer query in the retail environment turned into a relationship-killer, rather than a loyalty-builder? No matter how good the work behind brand positioning and communication, a reputation can be ruined by one poor interaction with a customer. The challenge for any brand-focused company is to ensure that the whole organisation actually 'lives' the brand. New in paperback, Brand Manners is the runaway bestseller that demonstrates why a company needs, and how it can create, a branded service culture that consistently exceeds customer expectations. Drawing on a host of major case studies, Hamish Pringle and William Gordon show how any company can align its internal and external brand values to build a 'self-confident' organisation.

#Brand Manager , # responsable de marque , # directeur de marque ,
L-intelligence émotionnelle : Accepter ses émotions pour développer une intelligence nouvelle
Auteur : Daniel Goleman Editeur : J-ai lu Poche ; Publication : 15/04/2003

L'intelligence émotionnelle : Accepter ses émotions pour développer une intelligence nouvelle

Tome 1 Poche


Est-il vrai que notre intelligence théorique est inutile lorsque nous sommes sous l'emprise de nos pulsions et de nos passions ? Quelle est la nature exacte de l'intelligence émotionnelle ? Saisissante exploration des émotions, cet ouvrage est destiné à éclairer certaines des situations les plus déroutantes que nous rencontrons au cours de notre vie.
< Notre destin est-il inscrit dans notre Q.I ? Non, car la conception traditionnelle de l'intelligence néglige une part essentielle du comportement humain : les réactions émotionnelles. Certains individus au Q.I. élevé échouent alors que d'autres, au Q.I plus modeste, réussissent haut la main, car il existe une autre forme d'intelligence, l'intelligence émotionnelle, que l'on peut stimuler et développer, et cela dÚs l'enfance. Maßtrise de soi, persévérance, motivation, respect d'autrui, sont autant de qualités qui permettent de réussir. A l'inverse, une intelligence émotionnelle déficiente provoque instabilité affective, problÚmes professionnels et médicaux. Un passionnant voyage au pays des émotions, pour découvrir et exploiter en nous toute une palette de sentiments inexplorés.

#intelligence émotionnelle , # charisme , # leadership , # développement personnel , # manager , # management ,
Le Dictionnaire Confidentiel du Manager : Ce que l_on ne vous apprend pas en Ă©cole de managemen
Auteur : Steeven Cadel Editeur : X ; Publication : 07/06/2015

Le Dictionnaire Confidentiel du Manager : Ce que l'on ne vous apprend pas en Ă©cole de management
Format Kindle




Résumé non disponible mais vous pouvez feuilleter ce livre en copiant le lien suivant sur votre navigateur préféré :

http://www.amazon.fr/Dictionnaire-Confidentiel-Manager-apprend-management/dp/B00Z3209T2/ref=sr_1_15?s=books&ie=UTF8&qid=1450885782&sr=1-15

#manager , # compétences du manager , # développement personnel , # gestion de cariÚre ,
Leadership et humilité, 12 leçons de leadership du Pape François
Auteur : Jeffrey A.Krames Editeur : MetaNoia ; Publication : 20/05/2015

168 pages en format Kindel Le Pape François, nouvelle rĂ©fĂ©rence pour les managers ? Et si le meilleur manager Ă©tait le Pape François ? C'est le postulat de Jeffrey A Krames, un auteur spĂ©cialisĂ© dans le management, qui a pourtant interrogĂ© personnellement les plus grands chefs d'entreprise de la planĂšte. Dynamiser une institution vieillissante, mobiliser des milliards de personnes derriĂšre un objectif commun, rompre avec certains dogmes au nom de la continuitĂ©, parler au plus grand nombre
 Les rĂ©alisations du chef de l'Ă©glise catholique sont analysĂ©es par un auteur qui n'a jamais traitĂ© de la religion mais connait parfaitement le monde de l'entreprise. Ce livre, axĂ© sur des exemples concrets, donne des pistes Ă  tous les managers qui, selon l'auteur, pourraient changer beaucoup de choses avec une seule qualitĂ© : l'humilitĂ©. L’archevĂȘque Jorge Mario Bergoglio d’Argentine a choisi de se faire appeler ‘François’ lorsqu’il est devenu le premier pape jĂ©suite de l’Église catholique en mars 2013. S’inspirant de la modestie de Saint François d’Assise, le pape François ancre sa philosophie et son approche de la vie dans l’humilitĂ©. Jeffrey A. Krames, de confession juive, descendant de survivants de l’Holocauste, dĂ©crit le pape François comme un leader ferme et pragmatique, dotĂ© d’un sens politique et commercial aigu. Ce portrait Ă©loquent des points forts et des vulnĂ©rabilitĂ©s du souverain pontife indique comment s’inspirer de son leadership dans le cadre de l’entreprise. Krames explique pourquoi le pape François est devenu en peu de temps l’une des figures les plus admirĂ©es et les plus respectĂ©es au monde. Quelles que soient vos convictions spirituelles, getAbstract est convaincu que ce portrait de l’approche humble, mais nĂ©anmoins efficace, du leadership que prĂŽne le pape François saura ĂȘtre pour vous une formidable source d’inspiration.

#leadership , # humilité , # gestion des entreprises , # management des entreprises , # manager , # management , # efficience , # efficacité ,
Auteur : Ashlee Vance, Editeur : Ecco, ; Publication : 25/05/2015

Elon Musk, Tesla, Space X and the quest for a fantastic future Découvrez la méthode Elon Musk
400 pages, en anglais

Enfin. Elon Musk a sa biographie. Pour ceux qui ne le connaissent pas, Elon Musk est le fondateur et le dirigeant de Tesla, leader mondial des voitures électriques, et de Space X, société spécialisée dans le secteur aérospatial.
Le journaliste Ashlee Vance qui collabore réguliÚrement avec "Globe and Mail", "International Herald Tribune" ou "The Economiste", retrace le parcours de l'entrepreneur, de son enfance dans l'Afrique du Sud de l'apartheid à la Silicon Valley. Le livre permet de comprendre comment un homme a réussi à concilier idéalisme (lutte contre la pollution, fin du monopole des Etats dans l'espace) et rentabilité. Cet ouvrage offre une belle leçon de pugnacité et de persévérance. Paru en mai, le livre est pour le moment uniquement disponible en anglais.

#esprit d entreprise , # entrepreneuriat , # créativité , # création d entreprise , # entrepreneur , # ,
On m avait dit que c Ă©tait impossible. Le manifeste du fondateur de Criteo
Auteur : Jean-Baptiste Rudelle Editeur : Stock ; Publication : 30/09/2015

Essai 250 pages



UNE FOIS N’EST PAS COUTUME, UN DIRIGEANT ICONOCLASTE DÉCIDE DE FAIRE VOLER EN ÉCLATS LES CLICHÉS.

Nos PME françaises ne prospÚrent pas ?
Il est temps d’en finir avec l’obsession fiscale et administrative des patrons. Les vraies raisons sont ailleurs.
Jean-Baptiste Rudelle a rĂ©ussi un improbable dĂ©fi. En moins de dix ans, sa sociĂ©tĂ©, Criteo, qui invente une nouvelle forme de publicitĂ©s ciblĂ©es sur Internet, est passĂ©e de l’arriĂšre-boutique d’une saladerie
Ă  une multinationale aujourd’hui cotĂ©e au Nasdaq, qui pĂšse plus de 2 milliards en Bourse. Il nous raconte ici son parcours, qui a Ă©tĂ© tout sauf un long fleuve tranquille, et ses Ă©checs puisque pour lui l’échec est la condition mĂȘme du succĂšs. Il nous livre aussi ses secrets de rĂ©ussite, ainsi qu’un vigoureux plaidoyer pour la crĂ©ation d’entreprises de hautes technologies en France.
Lorsque Jean-Baptiste Rudelle a créé Criteo en 2005, l'entreprise était installée dans l'arriÚre-boutique d'une saladerie. Dix années plus tard, la société française spécialisée dans le ciblage publicitaire est cotée au Nasdaq et compte plus de 1 000 salariés. Le parcours n'a pas été si simple. En partageant son expérience, l'auteur cherche à donner envie d'entreprendre. La lecture de son ouvrage montre que la France est un pays propice au développement d'idées nouvelles.
Ce livre est notamment à mettre entre les mains des futurs entrepreneurs, des pessimistes et des personnes qui souhaitent voir de l'intérieur comment se développe une entreprise.

#esprit d entreprise , # entrepreneuriat , # créativité , # création d entreprise , # entrepreneur , # ,
Liberté & Cie : Quand la liberté des salariés fait le succÚs des entreprises Vive la liberté !
Auteur : Isaac Getz , Brian Carney, Odile Demange (Traduction) Editeur : Champs Essais ou Fayard ; Publication : 08/02/2012

Broché
Format Kindle Lisez avec Appli gratuite

370 pages

Les entreprises qui donnent de l'autonomie aux salariés en les affranchissant des contraintes hiérarchiques pesantes fidélisent leurs collaborateurs, créent plus de nouveaux produits, et augmentent considérablement leurs profits.
Telle est la thÚse défendue par les auteurs de "Liberté & Compagnie", ouvrage publié en 2012 et réédité réguliÚrement depuis. A travers les exemples de multiples entreprises (de la multinationale américaine à la holding brésilienne, en passant par la PME française), les auteurs prouvent que des idées à priori utopistes, peuvent tout à fait fonctionner et perdurer.
Le lecteur dĂ©couvrira notamment comment Harley Davidson est passĂ©e d'une situation de quasi faillite Ă  une croissance folle ou comment le tissu Gore Tex a Ă©tĂ© inventĂ©. Notre sociĂ©tĂ© a Ă©rigĂ© la libertĂ© comme l'une de ses valeurs cardinales, censĂ©e gouverner notre systĂšme politique comme nos vies privĂ©es. Les patrons sont souvent les premiers Ă  vanter ses vertus, en faisant un pilier du capitalisme. Mais ces belles paroles s'arrĂȘtent net Ă  la porte des entreprises : dans le monde du travail, la hiĂ©rarchie, le contrĂŽle, la surveillance continue semblent bien demeurer la rĂšgle. Pourtant, l'enquĂȘte de Brian Carney et d'Isaac Getz montre qu'il existe une autre maniĂšre d'agir et nous invite dans des entreprises oĂč la libertĂ© est devenue le principe de management. On y laisse les salariĂ©s prendre des initiatives au lieu de leur dire comment faire. On les traite en adultes responsables au lieu de limiter les informations dont ils disposent et de faire contrĂŽler chacun de leurs faits et gestes par une hiĂ©rarchie plĂ©thorique.
On encourage la prise de risque. SituĂ©es en France, aux États-Unis, au Japon ou en Finlande, ces entreprises ont Ă©tĂ© « libĂ©rĂ©es » par des dirigeants visionnaires qui ont totalement rĂ©volutionnĂ© la culture de leurs firmes. Et en mĂȘme temps, leur rentabilitĂ© a explosĂ©. Nous sommes Ă  l'aube d'une nouvelle Ăšre du management.

#gestion management organisation des entreprises; liberté des salariés; délégation de pouvoir; esprit d ,
La gamification ou l'art d'utiliser les mécanique du jeu dans votre business
Auteur : Clément Muletier , Guilhem Bertholet, Thomas Lang Editeur : Eyrolles ; Publication : 05/12/2014

200 pages, Format Kindle , Broché Gamification : SystÚme de classement, attribution de points, récompenses, jeux concours
 la gamification est l'ensemble des pratiques permettant d'utiliser les mécaniques des jeux pour résoudre des problÚmes de la vie réelle. Si certains gamifient sans le savoir, les grands groupes ont compris que l'enjeu était de taille car les effets sont doubles : à la fois vecteur de communication et de fidélisation clients la gamification permet également de motiver les collaborateurs, de créer de l'engagement et d'améliorer le travail en équipe. Ecrit par trois experts du sujet, cet ouvrage présente de maniÚre inédite : - les principes fondamentaux et les techniques qui font le succÚs des meilleurs programmes de gamification ; - une méthode pour construire des solutions gamifiées sur mesure, parfaitement adaptées à votre problématique ; - des exemples d'application quel que soit votre business. Formez-vous grùce à la gamification La gamification est un processus qui consiste à introduire les mécanismes du jeu dans la vie professionnelle. Elle permet à tous les salariés d'apprendre au quotidien et de devenir plus performant
. tout en s'amusant. La gamification se traduit notamment par des jeux et des défis à réaliser seul ou en équipe, ainsi qu'à l'attribution de points et de badges. Les auteurs, experts du sujet, présentent la notion de gamification. A l'aide d'illustrations et d'exemples concrets, ils expliquent comment mettre en place une stratégie gamification en entreprise. "La gamification ou l'art d'utiliser les mécaniques du jeu dans votre business",

#gamification; serious game; jeux sérieux ,
Donner du sens Ă  la recherche de performances Cas du Groupe OCP
Auteur : Daniel LABARONNE Editeur : ems management ; Publication : 01/03/2015

Donner du sens Ă  la recherche de performances Leçons de management d’une grande entreprise marocaine, le groupe OCP Le groupe OCP, l’une des toutes premiĂšres entreprises industrielles du Maroc, et premier exportateur mondial de phosphates sous toutes ses formes (minerai, acide phosphorique et engrais), a connu une mĂ©tamorphose depuis l’arrivĂ©e d’une nouvelle Ă©quipe de direction en 2006. Lourdement endettĂ©e, structurellement dĂ©ficitaire, faiblement innovante, OCP est aujourd’hui largement dĂ©sendettĂ©e, largement excĂ©dentaire, transparente dans sa gestion, leader sur le plan technologique, novatrice dans ses pratiques. Quelle est cette entreprise qui a pu, qui a su, opĂ©rer une telle mutation en aussi peu de temps ? Quelles philosophie managĂ©riale a inspirĂ© la stratĂ©gie de transformation mise en Ɠuvre ? Quel est le contenu concret de cette stratĂ©gie ? Quelles sont les leçons managĂ©riales que l’on peut tirer de cette expĂ©rience unique venue d’une entreprise du Sud, vĂ©ritable success story du continent africain ? Dans cet ouvrage, nous analysons la transformation industrielle et organisationnelle d’OCP, nous dĂ©crivons la place qu’occupe cette entreprise dans l’économie marocaine et le rĂŽle qu’elle joue dans la sĂ©curitĂ© alimentaire mondiale. Nous conduisons une approche en termes d’économie industrielle puis d’écologie industrielle du site minier et chimique OCP de Khouribga et Jorf Lasfar et nous Ă©tudions le modĂšle de gouvernance originale de l’entreprise. Nous concluons en dĂ©fendant l’idĂ©e qu’OCP incarne un nouveau type d’entreprise engagĂ©e dans une dĂ©marche novatrice d’« Ă©conomie positive », entreprise qui crĂ©e de la valeur Ă©conomique Ă  long terme tout en assumant ses responsabilitĂ©s sociĂ©tales, liĂ©es aux impacts Ă©conomiques, sociaux et environnementaux de ses activitĂ©s.

#Donner du sens à la recherche de performances cas du groupe OCP , # management d entreprise , # stratégie , # leçons de management ,
OCP PrĂ©sentation du livre Maroc stratĂ©gie de croissance Ă  l’horizon 2025
Auteur : Pierre-Richard Agénor et Karim El Aynaoui Editeur : OCP ; Publication : 05/03/2015

OCP PrĂ©sentation du livre Maroc stratĂ©gie de croissance Ă  l’horizon 2025 dans un environnement international en mutation Bruegel, Bruxelles Par Pierre-Richard AgĂ©nor et Karim El Aynaoui Bruegel, in collaboration with OCP Policy Center, will host a presentation on March 5th 2015 at the Bruegel office in Brussels. The theme of the convening is “Growth Strategies in the MENA Region and Implications for Europe.” Two leading scholars from OCP Policy Center will present a new publication “Morocco: Growth Strategy for 2025 in an Evolving International Environment.” A number of economies currently face the risk of becoming caught between rapidly-growing low-income countries with abundant and cheap labor, and middle-income countries that are able to innovate quickly. These dynamics could lead to a "moderate growth trap," characterized by job creation that is insufficient to absorb the expansion of the workforce. The evolving international environment requires a rethinking and reformulation of the growth strategy in order for countries to better position themselves in global value chains and prepare to compete in international markets for goods and services with high-skill-intensive labor and more sophisticated technological inputs. The new publication which includes a quantitative model providing a framework that can be generalized to other middle-income countries. The policy issues and related challenges facing Morocco are similar to those of most of the middle-income countries in the MENA region, and elsewhere. The implications in terms of the nature and the scope of interactions with EU economic developments and policies will also be discussed.

#OCP PrĂ©sentation du livre Maroc stratĂ©gie de croissance Ă  l’horizon 2025 dans un environnement international en mutation ,
Manageor
Auteur : Michel Barabel , Olivier Meier Editeur : Dunod ; Publication : 23/09/2015

Manageor - 3e édition - Tout le management à l'Úre digitale MANAGEOR est l'ouvrage de référence à la pointe des nouvelles pratiques du management. Il constitue un outil indispensable pour tous ceux - managers, étudiants, consultants ou chercheurs - qui souhaitent enrichir et approfondir leurs connaissances managériales. C'est un outil pédagogique pour les étudiants et opérationnel pour les managers. Cette troisiÚme édition du MANAGEOR a été profondément remaniée et les auteurs proposent de nouveaux chapitres consacrés au e-manager, au management intergénérationel, au management à distance, au management international et au management "responsable". Chaque chapitre se conclue par un "cahier du praticien" qui comprend des articles de la revue Management, une contribution d'un expert intervenant dans la revue Question(s) de management, des conseils d'un grand manager et un cas pratique.

#manageor , # management des entreprises , # ,
Le management LEAN
Auteur : Michael Ballé, Godefroy Beauvallet Editeur : Pearson ; Publication : 21/03/2013

Le management Lean On peut choisir de rĂ©ussir, Ă  condition de retrouver le chemin du dĂ©veloppement tout le monde est friand de produits rĂ©ussis, agrĂ©ables, utiles, Ă  des prix abordables. Comment focaliser les Ă©nergies et initiatives de tous pour crĂ©er des produits et services innovants ? La promesse du management lean est d'allier la satisfaction (celle des clients, des employĂ©s et des partenaires) Ă  la croissance (celle de l'entreprise et des personnes). Le secret de son succĂšs rĂ©side dans le dĂ©veloppement des individus qui seul permet de crĂ©er de meilleurs produits et de meilleurs services. Le management lean n'est ni une mĂ©thode, ni une philosophie. C'est une pratique. Pour rĂ©ussir, les dirigeants "lean" ont ainsi rĂ©appris Ă  apprendre, Ă  observer, Ă  innover. Ils ont aussi rĂ©appris Ă  manager, faisant du changement une pratique quotidienne qu'ils s'appliquent avant tout Ă  eux-mĂȘmes. Forts de vingt ans d'observation et d'accompagnement de ces entreprises et de ces dirigeants qui se sont engagĂ©s dans le vĂ©ritable lean, les auteurs livrent ici les clĂ©s du succĂšs de cette pratique, retrouvant ses sources profondes, originales et Ă©prouvĂ©es, et plus que jamais pertinentes pour bĂątir l'avenir

#Le management LEAN ,
L essentiel du management des entreprises
Auteur : Josien Samuel , Landrieux-Kartochian Sophie Editeur : GUALINO ; Publication : 16/07/2015

L'essentiel du Management des entreprises (4e Ă©d.) est une synthĂšse rigoureuse, pratique et Ă  jour de l ensemble des connaissances que le lecteur doit avoir. 15 Chapitres.

# essentiel du management des entreprises ,
Le management interculturel Gérer efficacement la diversité culturelle
Auteur : Virginia Drummond Editeur : Gereso (Ă©ditions) ; Publication : 17/09/2015

Le management interculturel : Gérer efficacement la diversité culturelle dans l'entreprise. Pourquoi certains impatriés réussissent mieux leur intégration dans l'entreprise que d'autres ? Peut-on parler d'intelligence culturelle ? Qu'est-ce qu'une équipe multiculturelle ? Si la globalisation des marchés a pu nourrir l'illusion d'un monde sans frontiÚres, les différences culturelles persistent au sein des équipes. Et leur impact sur la performance de l'entreprise est désormais reconnu par tous ! Appréhender les différentes cultures de vos collaborateurs, reconnaßtre et déjouer les piÚges de relations parfois complexes, adapter votre management... Tels sont les outils de gestion que vous propose l'auteur pour vous aider à optimiser la dimension interculturelle de vos équipes. Actualisé au regard des études les plus récentes, rédigé dans un style simple et accessible à tous, cet ouvrage vous permettra de transformer les différences culturelles en véritables ressources pour votre organisation de travail.

#Le management interculturel Gérer efficacement la diversité culturelle dans l ,
La Gouvernance
Auteur : Philippe Moreau Defarges Editeur : PUF Coll "Que sais-je?" ; Publication : 01/06/2011

La Gouvernance Que l’on parle de management ÂŹ d’entreprise, de relations internationales ou encore de politique intĂ©rieure, le terme de « gouvernance » est devenu omniprĂ©sent. Cette notion, qui s’épanouit depuis les annĂ©es 1990, semble marquer la victoire de la technique, de la gestion sur le politique, le gouvernement. Son bon fonctionnement requiert des conditions trĂšs prĂ©cises : abondance matĂ©rielle, ralliement des acteurs sociaux Ă  des rĂšgles du jeu intĂ©riorisĂ©es. Cet ouvrage explique la notion de gouvernance, expression de la quĂȘte des sociĂ©tĂ©s riches et dĂ©mocratiques d’une politique dĂ©politisĂ©e. Il en expose les applications et en interroge les limites. Professeur Ă  l’iep de Paris et chercheur Ă  l’ifri, Philippe Moreau Defarges est notamment l’auteur du « Que sais-je ? » sur La mondialisation (no1687), et de Constitution europĂ©enne. Voter en connaissance de cause (Éditions d’Organisation, 2005).

#La Gouvernance , # management d entreprise , # corporate governance ,
Manager la génération Y avec les neurosciences
Auteur : Alan Fustec, Dominique Sappey-Marinier Editeur : Editions d’organisation ; Publication : 01/02/2011

Manager la gĂ©nĂ©ration Y avec les neurosciences Faire de la gĂ©nĂ©ration Y une richesse pour l'entreprise L'intĂ©gration en entreprise de collaborateurs appartenant Ă  la gĂ©nĂ©ration Y (personnes nĂ©es entre 1978 et 1994) s'avĂšre difficile et dĂ©soriente les managers. Les jeunes professionnels sont ainsi trĂšs souvent dĂ©crits comme peu travailleurs, peu soucieux de la hiĂ©rarchie, individualistes et sans attachement Ă  l'Ă©gard de l'entreprise, etc. Si tel est le cas, s'il s'agit d'une gĂ©nĂ©ration "perdue pour le travail", alors le phĂ©nomĂšne Y constitue un dĂ©fi majeur pour les entreprises qui emploieront, selon l'Insee, 40% d'Y dans 5 ans ! Comment mieux comprendre les Y pour accroĂźtre leur motivation ? Comment dĂ©velopper leur savoir-ĂȘtre par une formation adaptĂ©e ? Comment amĂ©liorer leur encadrement pour renforcer leur attachement Ă  l'entreprise ? Pour rĂ©pondre Ă  ces questions, le prĂ©sent ouvrage propose une lecture approfondie des comportements de la jeune gĂ©nĂ©ration et une mĂ©thodologie pour mieux les intĂ©grer dans l'entreprise. PlutĂŽt que de proposer des solutions toutes faites face Ă  des stĂ©rĂ©otypes, ce livre invite tout d'abord Ă  un voyage au cƓur des neurosciences et propose ensuite des mĂ©thodes Ă©tayĂ©es scientifiquement pour : Manager les Y ; Organiser l'entreprise; Mesurer la performance Ă©conomique du capital humain. I

#Manager la génération Y avec les neurosciences , # génération Y , # gérer la génération Y ,
Les tendances du management
Auteur : Collectif de Reims Management School Editeur : Pearson France ; Publication : 01/01/2007

Les tendances du management L'impact des technologies, la modification de la relation client, les nouvelles rÚgles financiÚres, le développement durable, le déplacement des frontiÚres du management constituent cinq tendances majeures qui continueront de bouleverser les pratiques managériales dans les années à venir. Pour vous permettre de maßtriser et de bénéficier de ces évolutions une équipe de diplÎmés de Reims Management School (RMS) analyse ici Les tendances du management. Les regards croisés que propose cet ouvrage sont ceux de patriciens du management. Ils sont pour la plupart des professionnels travaillant pour de grands groupes soit directement soit au sein de grands cabinets de conseil et d'audit et pour quelques uns d'entre eux professeurs à Reims Management School ou dans des universités. Les tendances du management met en perspective les nouvelles pratiques par des éclairages concrets, opérationnels et par des analyses sectorielles : le service public, l'industrie automobile, l'assurance, l'économie sociale, les collectivités locales, Les ONG ou le monde associatif.

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La génération Y dans l'entreprise
Auteur : Chantal Morley, Marie Bia Figueiredo, Emmanuel Baudoin, Aline Salierno Editeur : Pearson ; Publication : 01/10/2012

La gĂ©nĂ©ration Y dans l'entreprise .... À l'heure oĂč l'on entend parler chaque jour de la « gĂ©nĂ©ration Y », au point que l'expression vient d'entrer dans l'Ă©dition 2013 du Petit Robert, sa place dans l'entreprise pose question. Qui est-elle vraiment ? Quels sont ses codes et ses valeurs ? En quoi est-elle si diffĂ©rente des gĂ©nĂ©rations prĂ©cĂ©dentes ? La gĂ©nĂ©ration Y a entre 18 et 30 ans. Elle a grandi avec la mondialisation, un tĂ©lĂ©phone portable Ă  l’oreille et un clavier Ă  portĂ©e de main. SurdiplĂŽmĂ©e, elle connaĂźt cependant l’insĂ©curitĂ© du marchĂ© de l’emploi, le chĂŽmage et la peur du dĂ©classement social. Dans ce contexte actuel, elle entretient avec le monde de l’entreprise un rapport complexe. Pour manager efficacement cette jeune gĂ©nĂ©ration, il est urgent de la comprendre. Cet ouvrage fournit les clĂ©s pour y parvenir. Cela passe par la prise en compte de l’environnement technologique (technologies de mobilitĂ©, jeux vidĂ©o, mĂ©dias sociaux), des attentes et exigences de ces « ultra-connectĂ©s », notamment en termes de management et de mobilitĂ© Ă  l’international. Il est Ă©galement question de leur valeur ajoutĂ©e et de leur potentiel dans l’entreprise en matiĂšre de collaboration, de partage des connaissances et d’innovation. Dirigeants, DRH et formateurs trouveront ici toutes les pistes pour dĂ©crypter et intĂ©grer au mieux la gĂ©nĂ©ration Y dans l’entreprise.

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L Entreprise humaniste Le management par les valeurs
Auteur : Ouvrage collectif sous la direction de Jacques Horovitz Editeur : Ellipses ; Publication : 02/01/2013

L'Entreprise humaniste : Le management par les valeurs Qu'est-ce qu'une entreprise humaniste ? C'est une entreprise qui a fait le choix du management par les valeurs plutĂŽt que par les rĂšgles, et qui met les hommes et les femmes au coeur de l'entreprise au lieu de la performance. Une Ă©quipe de vingt-six consultants dĂ©voile dans cet ouvrage les clĂ©s pour comprendre, mettre en place et faire vivre cette nouvelle forme de management, illustrĂ©e par des exemples concrets d'expĂ©riences rĂ©ussies. En fi l rouge, Jacques Horovitz prĂ©sente les pratiques mises en place chez ChĂąteauform', cette entreprise atypique qui offre des sites entiĂšrement dĂ©diĂ©s aux sĂ©minaires d'entreprise avec un accueil « comme Ă  la maison ». Dirigeants, managers, responsables RH, crĂ©ateurs d'entreprise, ainsi qu'Ă©tudiants, dĂ©couvriront ici en quoi le management classique a atteint ses limites et comment instaurer de nouvelles pratiques et de nouvelles valeurs au sein de l'entreprise. Les auteurs FrĂ©dĂ©ric Beaud Bernard Benattar Michel Calef Sandra Chauvin VĂ©ronique Cherki Philippe Cosson Pierre Daems Nicole Danon StĂ©phane Flahaut HervĂ© Franceschi Olivier Herold Pierre-Arnaud Juin Victoire Lejuste RĂ©gine Lepage Claire Lustig-Rochet Patrick Minod BĂ©atrice de la Perrelle AgnĂšs Poirier Jocelyn RĂ©my Martine Renaud-Boulart Brigitte RomagnĂ© Étienne Roy Sandra Sadat Annie Sarthe-Innocenti Édouard Stacke Gill Webb

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