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Cultiver la sĂ©rĂ©nitĂ© au travail EfficacitĂ© et bien-ĂȘtre, c'est possible !
Auteur : Michel Bernard Editeur : Dunod ; Publication : 11/02/2015

Cultiver la sĂ©rĂ©nitĂ© au travail : EfficacitĂ© et bien-ĂȘtre, c'est possible ! BrochĂ© et format Kindle « Qu’est-ce qui me rendrait la vie plus belle au travail ? » « Comment gagner Ă  la fois en sĂ©rĂ©nitĂ© et en efficacitĂ© ? » À partir d’un autodiagnostic sur son bien-ĂȘtre au travail, chacun est invitĂ© Ă  explorer les voies qui l’amĂšneront vers plus de sĂ©rĂ©nitĂ© : ‱ donner un cap Ă  sa vie professionnelle ; ‱ accueillir ce qui se passe ici et maintenant ; ‱ simplifier son environnement professionnel ; ‱ cultiver la force de la bienveillance. Puisant aux sources de la psychologie positive et de la programmation neurolinguistique, cet ouvrage donne des clĂ©s pour sortir du mal-ĂȘtre, activer ses ressources intĂ©rieures et (re)devenir acteur de sa vie professionnelle. Les quatre chemins de sĂ©rĂ©nitĂ© vous permettront de construire votre « PEPS » (Plan d’efficacitĂ© professionnelle sage) au travail.

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Quel management pour concilier performances et bien-ĂȘtre au travail
Auteur : Laurent Karsenty Editeur : Octares Editions ; Publication : 19/09/2015

Quel management pour concilier performances et bien-ĂȘtre au travail Cet ouvrage a son origine dans un questionnement : comment rĂ©ussir Ă  amĂ©liorer les performances d'une entreprise, avec toutes les remises en cause individuelles et collectives que cela peut nĂ©cessiter, en cherchant en mĂȘme temps Ă  dĂ©velopper le bien-ĂȘtre des salariĂ©s ? Pour y rĂ©pondre, l'ouvrage regroupe des tĂ©moignages de dirigeants, des Ă©tudes de cas et des expĂ©rimentations de modes de management qui visent Ă  dĂ©velopper le bien-ĂȘtre au travail dans un contexte de recherche de performances. Il fait aussi Ă©tat de propositions de nouvelles approches du management et de la gestion d'entreprise pour rĂ©ussir Ă  allier performances et bien-ĂȘtre. Mis bout Ă  bout, ces diffĂ©rentes contributions apportent un Ă©clairage convergent et original sur le bien-ĂȘtre au travail et le rĂŽle du management pour le renforcer. Loin d'ĂȘtre un Ă©tat stable uniquement possible dans un monde prĂ©visible et confortable, le bien-ĂȘtre apparaĂźt plutĂŽt rĂ©sulter d'un processus d'autorĂ©gulation et d'adaptation continu au milieu de travail permettant d'affronter et de dĂ©passer les difficultĂ©s rencontrĂ©es. Le dĂ©fi du management est de rĂ©ussir Ă  favoriser ce processus. Dans cette perspective, les auteurs soulignent l'intĂ©rĂȘt d'une proximitĂ© des managers avec la rĂ©alitĂ© du travail et l'importance de certaines attitudes et actions managĂ©riales qui donnent du sens, valorisent les mĂ©tiers et dĂ©veloppent les compĂ©tences. L'ouvrage montre Ă  quel point des salariĂ©s qui se sentent bien sont avant tout des salariĂ©s qui ressentent une maĂźtrise de leur activitĂ© et une fiertĂ© par rapport Ă  ce qu'ils font... et ce qu'ils sont. Les auteurs insistent aussi sur l'instauration d'un climat de confiance et de coopĂ©ration qui doit permettre de responsabiliser, dĂ©velopper l'autonomie et renforcer le sentiment d'appartenance au collectif. Les diffĂ©rentes contributions ne se contentent pas d'identifier les dimensions de l'action managĂ©riale Ă  dĂ©velopper pour rĂ©ussir Ă  allier performances et bien-ĂȘtre ; elles proposent aussi des dĂ©marches de changement Ă©prouvĂ©es pour y arriver. L'ouvrage a Ă©tĂ© conçu pour un lectorat multiple. Les cadres et dirigeants y trouveront des Ă©lĂ©ments prĂ©cieux pour (re)penser leurs modes de management et renforcer la motivation et l'engagement de leurs collaborateurs. Les intervenants institutionnels et privĂ©s en entreprise devraient y puiser des Ă©lĂ©ments de rĂ©flexion sur leurs pratiques. Enfin, les chercheurs, enseignants et Ă©tudiants en sciences humaines et sociales, en sciences de gestion et en sciences Ă©conomiques devraient ĂȘtre intĂ©ressĂ©s par les Ă©tudes de cas et les propositions plus thĂ©oriques qu'ils trouveront dans certains chapitres.

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SantĂ© et bien-ĂȘtre au travail
Auteur : SARNIN, KOUABENAN, CHAUMIN, Editeur : L ; Publication : 30/07/2015

SantĂ© et bien-ĂȘtre au travail Cet ouvrage rend compte de recherches relatives au dĂ©veloppement du bien-ĂȘtre psychologique en milieu de travail. Il permet de renouveler les approches du stress au travail et des ""risques psychosociaux"" en dĂ©veloppant des approches critiques des cadres conceptuels et des techniques d’investigation de ce domaine, mais aussi en examinant l’efficacitĂ© et les consĂ©quences d’un certain nombre de dispositifs mis en place dans les organisations pour favoriser le dĂ©veloppement du bien-ĂȘtre au travail.

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Slow Management
Auteur : Claudio Vitari , Arvind Ashta , Roxana Bobulescu , Isabelle NĂ© ++ Editeur : PEARSON EDUCATION ; Publication : 06/06/2013

Slow Management Tout comme le mouvement slow food est l'alternative au fast food, le slow management est une rĂ©ponse au contexte actuel de crise et de course perpĂ©tuelle contre la montre, assorti d'exigences accrues de rentabilitĂ© et de productivitĂ© qui pĂšsent sur les managers. Prenant le contre-pied des tendances actuelles, il pose des limites au "toujours plus" et impose au "toujours plus vite" une lenteur rĂ©flĂ©chie. VĂ©ritable "pas de cĂŽtĂ©", il invite Ă  entreprendre la transition dans les entreprises et notamment Ă  : Construire des relations de qualitĂ©, stables et de longue durĂ©e, avec les salariĂ©s, les clients et les fournisseurs, Éliminer les facteurs de stress des salariĂ©s, AmĂ©liorer les conditions de travail, RĂ©duire, hiĂ©rarchiser, organiser les demandes, Repenser la relocalisation, l'organisation de la participation, le partage du temps de travail et le dĂ©veloppement des connaissances, Changer sa vision, mais aussi sa pratique du management, est possible. Ecrit par un collectif d'auteurs engagĂ©s, cet ouvrage apporte des Ă©lĂ©ments de rĂ©flexion et des pistes d'action concrĂštes (grilles d'Ă©valuation, cas d'entreprises). Il rappelle Ă©galement l'importance du bien-ĂȘtre au travail et des enjeux humains dans l'entreprise. Les managers de tous horizons y trouveront les clĂ©s pour faire du slow management une pratique quotidienne.

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