Faits marquants :

Votez pour ce site :

Excellent

Bon

À améliorer



Annuler RĂ©sultats
MOOC COOC La formation professionnelle à l'ère du digital
Auteur : Laetitia Pfeiffer Editeur : Dunod ; Publication : 01/06/2015


224 pages
MOOC et COOC, la grande tendance de la formation professionnelle
Et si le rêve de tout DRH d’offrir à l’ensemble de ses salariés des formations de qualité à moindre coût, personnalisables, et sans contrainte de temps et de lieu devenait réalité ?
C’est ce que semblent promettre les MOOC, ces Massive Open Online Courses, qui explosent en France depuis deux ans et que les entreprises ont décidé d’investir soit en inscrivant leurs salariés à des MOOC universitaires soit en créant leurs propres MOOC d’entreprises, ou COOC (Corporate Open Online Courses). Mais au-delà des enjeux de formation, les MOOC offrent aux entreprises l’opportunité de devenir apprenantes et de répondre aux impératifs d’internationalisation, d’innovation et de développement des talents. Premier à introduire les MOOC d’entreprise en France, cet ouvrage analyse en quoi les MOOC et le Social Learning sont une (r)évolution pédagogique à suivre.
S’appuyant sur une vingtaine d’entretiens auprès d’experts et de responsables formations d’entreprises du CAC 40, l’auteur explore les défis que les COOC devront relever et les principaux facteurs clés de succès. Depuis quelques années les MOOC et les COOC connaissent une croissance fulgurante. Ils permettent aux étudiants et aux salariés de se former rapidement, à leur rythme, de manière ludique et collective tout en mélangeant théorie et pratique.
Ils se propagent dans les universités et commencent à essaimer dans les grandes entreprises. Quelles sont les principales formations mises en place ? Quels sont les coûts ? Comment mesurer leur succès ? Comment fonctionne leur modèle économique ? Laetitia Pfeiffer, directeur transformation digitale chez Infosys, spécialiste du conseil en technologies innovantes, décrypte les enjeux de ces nouvelles modalités d'apprentissage. Selon elle, la réforme de la formation professionnelle (en France) et la génération Z vont contribuer à développer les MOOC et les COOC.

#MOOC , # COOC , # formation professionnelle , # ère digitale , # formation continue , # ,
Formation continue Le Grand Livre de la Formation
Auteur : Michel Barabel, Olivier Meier, André Perret, Thierry Teboul , Editeur : Dunod, Hors collection ; Publication : 2012

Cet ouvrage a pour objectif de livrer une analyse des fonctions et métiers de la formation et leur mise en perspective, afin de permettre au lecteur de comprendre les nouveaux modes d'apprentissage et les enjeux de la formation professionnelle. Chaque chapitre se termine par des fiches pratiques, des outils et des conseils et peut être lu indépendamment en fonction des besoins du lecteur. Cet ouvrage a pour objectif de livrer une analyse des fonctions et métiers de la formation et leur mise en perspective, afin de permettre au lecteur de comprendre les nouveaux modes d'apprentissage et les enjeux de la formation professionnelle. Il fait le point sur le nouveau cadre réglementaire et budgétaire et ses implications managériales dans le cadre du pilotage de la formation en entreprise. Les auteurs adoptent une démarche conciliant trois approches : pédagogique (comment former ?), managériale et budgétaire (comment organiser et optimiser la formation ?), relationnelle (comment former selon la nature du public et le niveau d’apprentissage ?). Ils apportent aux professionnels de la formation les outils et les méthodes pour les guider dans leurs démarches au quotidien. Chaque chapitre se termine par des fiches pratiques, des outils et des conseils et peut être lu indépendamment en fonction des besoins du lecteur. 552 pages

#Formation continue , # les métiers de la formation , # méthodes pédagogiques ,
Ingénierie de formation pour l'entreprise Analyser concevoir réaliser évaluer
Auteur : Thierry Ardouin Editeur : Dunod ; Publication : 21/08/2003

Ingénierie de formation pour l'entreprise : Analyser, concevoir, réaliser, évaluer La notion d'ingénierie s'est peu à peu imposée dans le domaine de la formation et des ressources humaines. L'ingénierie de formation est une démarche structurée qui intègre la formation dans un ensemble politique et stratégique, avec une volonté éducative forte. Elle permet ainsi d'accompagner efficacement les individus et d'anticiper les changements dans les organisations. Cet ouvrage clarifie le concept et caractérise l'ingénierie de formation dans les organisations, en combinant réflexion conceptuelle et méthodologie pratique. L'auteur détaille successivement les quatre étapes nécessaires au déploiement de la démarche d'ingénierie de formation : analyser, concevoir, réaliser et évaluer. Des encadrés, fiches guide et documents modèles, exploitables en situation, fournissent aux praticiens un appui méthodologique solide. Véritable guide professionnel, ce livre s'adresse autant aux professionnels du domaine (formateurs, consultants, responsables de formation, RH) qu'aux étudiants en ressources humaines et formation

#Ingénierie de formation pour l'entreprise Analyser concevoir réaliser évaluer ,
Ingénierie de formation Outils et méthodes
Auteur : Christophe Parmentier Editeur : Eyrolles ; Publication : 09/022012

Ingénierie de formation Outils et méthodes 2ème édition Un ouvrage qui s'adresse à tous les acteurs de la formation en entreprise ; une synthèse sur l'élaboration du plan de formation, sa mise en œuvre, son suivi et son évaluation ; des clés pour aider l'entreprise à optimiser sa politique de formation à court et moyen termes ; des clés pour aider les différents acteurs à ancrer leur mission aux priorités stratégiques ; une démarche actualisée au regard des dernières dispositions réglementaires concernant la formation professionnelle continue des salariés d'entreprise. La formation ne peut plus être considérée comme une seule activité, ni même comme une fin en soi. Il s'agit d'un moyen qui, pour être pleinement utilisé, est découpé en plusieurs parties : prévoir et analyser des besoins ; construire des actions en fonction d'un plan ; puis réaliser et enfin évaluer. Cette démarche globale, qui s'appelle "l'ingénierie de formation", consiste donc à élaborer le plan de formation par étapes successives, dans les meilleures conditions possibles, tout en tenant compte des différents acteurs intervenant dans le dispositif, puis de le mettre en oeuvre, de le suivre et de l'évaluer. Mais, pour en arriver à une définition plus actuelle et opératoire, il a fallu intégrer l'approche compétence. C'est la démarche que nous propose l'auteur tout au long de cet ouvrage

#Ingénierie de formation Outils et méthodes , # ingénierie des compétences ,
Ingénierie et évaluation des compétences
Auteur : Guy Le Boterf Editeur : Eyrolles ; Publication : 05/01/2011

Ingénierie et évaluation des compétences 6e édition Tout ce que vous voulez savoir sur l'ingénierie et l'évaluation des compétences avec un ensemble de fiches sur : la définition des compétences et du professionnalisme ; la construction des parcours de professionnalisation ; la compétence collective ; la gestion anticipée des compétences ; l'ingénierie des plans et des actions de formation ; la qualité de la formation ; les objectifs de compétences et leur évaluation ; la rémunération des compétences ; la prise en compte de la gestion des âges dans la gestion des compétences ; les outils de pilotage d'une politique de gestion et de développement des compétences. Issues d'une longue pratique de terrain sur le management et le développement des compétences, les 280 fiches de cet ouvrage, regroupées autour de ces 10 thèmes, proposent des concepts opératoires et des méthodes qui ne sont pas des recettes mais des guides pour l'action. Rédigée avec la rigueur et la clarté qui caractérisent les publications de Guy Le Boterf, cette sixième édition constitue un outil de travail indispensable pour tous ceux (managers, directions du personnel et des ressources humaines, responsables emploi-formation, consultants, formateurs, certificateurs) qui contribuent au développement des compétences et du professionnalisme. Elle constitue également un support de formation indispensable pour les étudiants en ce domaine.

#Ingénierie et évaluation des compétences , # ingénierie de la formation , # ingénierie des compétences ,
Ingénierie de formation Analyser concevoir réaliser évaluer
Auteur : Thierry Ardouin Editeur : Dunod ; Publication : 14/08/2013

Ingénierie de formation Analyser concevoir réaliser évaluer 4e édition L'ingénierie de formation est une démarche structurée qui intègre la formation dans un ensemble politique et stratégique, avec une volonté éducative forte. Cet ouvrage qui combine réflexion conceptuelle et méthodologie pratique détaille les quatre étapes nécessaires au déploiement de cette démarche : analyser, concevoir, réaliser et évaluer. Cette 4e édition entièrement mise à jour est enrichie de développements nouveaux sur la stratégie de formation et la gouvernance. De nouveaux encadrés, fiches outils et documents modèles, exploitables en situation, fournissent aux praticiens un appui méthodologique solide.

#Ingénierie de formation Analyser concevoir réaliser évaluer , # ingénierie des compétences ,
Manager la formation Un nouveau souffle avec la réforme de 2014 ?
Auteur : Alain Meignant Editeur : Editions Liaisons ; Publication : 27/05/2014

Manager la formation Un nouveau souffle avec la réforme de 2014 ? 9e édition Tout le monde s'accorde à considérer que la compétence est, pour les entreprises, un atout stratégique. Mais il ne suffit pas de posséder un atout. Encore faut-il savoir le jouer. La formation est l'un des moyens privilégiés. Comment faire Manager la formation apporte à cette question des réponses claires, opérationnelles et stimulantes. Il regroupe, dans un même ouvrage, tous les aspects du management de la formation, en présentant les concepts et les méthodes pratiques indispensables à la mise en place d'une politique de formation à la hauteur des enjeux des entreprises d'aujourd'hui. Ce livre, depuis sa parution, est devenu un ouvrage de référence pour les professionnels de la formation. Cette sixième édition a donné l'occasion de prendre en compte l'expérience de ces dernières années et les évolutions les plus récentes des pratiques d'entreprise. Les chiffres, la bibliographie, et la liste des adresses Internet utiles ont été actualisés. Les évolutions en cours du contexte législatif et contractuel ont été indiquées. Le chapitre sur l'évaluation de la formation a été complété par des exemples, et d'une présentation des diverses approches de la validation des acquis. Une place plus grande a été faite, dans la présentation des méthodes pédagogiques, à la Formation Ouverte à distance. Des exemples nouveaux sont présentés, en particulier pour faire le lien entre la formation et la gestion des compétences

#Manager la formation Un nouveau souffle avec la réforme de 2014 , # ingénierie de la formation ,