Bilan de compétences

  

Pourquoi faire un bilan de compétences ?


Parce que :

    • Vous souhaitez d√©finir votre projet d'√©volution professionnelle,
    • Vous r√©fl√©chissez √† une nouvelle orientation professionnelle,
    • Vous voulez simplement faire le point sur vous-m√™me...


Alors, n'attendez plus, faites votre bilan de compétences. Notre Consultant a réalisé des dizaines de bilans de compétences selon les principes et les méthodes de la Centrale Institutionnelle des Bilans de Compétences Française (CIBC)

 

Présentation du processus d'élaboration du bilan de compétences

 

Le bilan de compétences est une prestation complète et exhaustive, d'une durée variable qui permet à une personne de faire le point sur son parcours personnel et professionnel, d'analyser ses compétences et ses atouts personnels, de déceler des ressources encore inexploitées, de formaliser ses projets à court et/ou moyen/long terme et de définir une stratégie concrète et précise pour les mener à bien.

 

Le processus utilis√© associe les techniques d'entretiens non directifs faisant appel √† l'empathie et √† la reformulation, √† une approche ¬ę √©ducative de l'orientation ¬Ľ.

L'√©valu√© recherche lui-m√™me des rep√®res pour d√©terminer son ou ses projets, gr√Ęce √† une m√©thodologie fournie par le conseiller. Il est √©galement fait appel √†¬† " l'approche diagnostic-pronostic" par l'√©valuation des aptitudes, des connaissances et des comp√©tences comportementales et manag√©riales, diagnostiqu√©es √† l'aide de tests et d'outils fiables.

Combinées ensemble, ces techniques forment une démarche dynamique très opérationnelle qui, dans le cadre d'un accompagnement individualisé et personnalisé, favorise l'atteinte des objectifs assignés au bilan de compétences.

Le bilan de compétences dure de 90 minutes (simple test de personnalité peu développé) à 24 heures en discontinu (Bilan de Compétences Approfondi), en 6 à 10 séances individuelles, reparties sur 1 à 3 mois maximum.

 

Les différentes formules de bilan de compétences :

 

Il est important que le contenu et le processus de ¬ę Bilan de comp√©tences ¬Ľ soient d√©finis eu pr√©alable et de fa√ßon pr√©cise. On peut distinguer trois formules :

 

FORMULE 1: la plus simple et la plus rapide :  un simple test de personnalité au moyen d'un test validé avec restitution et séance de coaching de 90 minutes par un Consultant Expert


Objectifs :

    • Meilleure connaissance de soi
    • D√©veloppement personnel
    • Pr√©paration √† une mobilit√© professionnelle.
    • Dur√©e de¬† 90¬† √† 120 minutes y compris la restitution et la s√©ance de coaching.¬† Restitution: interpr√©tation et commentaires des r√©sultats et leur validation par l'√©valu√©

FORMULE 2: Bilan de compétences intermédiaire

Il consiste en un bilan de compétences comme ci-dessus + une batterie de tests en fonction des objectifs fixés.

 Objectifs :

    • Meilleures connaissance de soi et de ses capacit√©s manag√©riales
    • Mobilit√© professionnelle
    • D√©veloppement personnel
    • Dur√©e totale en fonction des tests retenus : environ 3 √† 4 heures. Restitution verbale.¬†


FORMULE 3: Le Bilan de Comp√©tences Approfondi ¬Ľ

 

Objectifs :

    • Mieux comprendre les situations v√©cues dans le travail pour permettre un repositionnement professionnel
    • √Člaborer une strat√©gie visant √† une insertion professionnelle satisfaisante ;
    • Se pr√©parer √† une mobilit√© vers des emplois supposant un transfert ou une am√©lioration de ses comp√©tences ;
    • Approfondir, r√©orienter ou valider un projet professionnel et d√©finir le parcours √† l'aide d'un plan d'action pr√©cis.
    • Le Bilan de Comp√©tences Approfondi doit √™tre r√©alis√© conform√©ment √† des normes et des processus connus et √† l'aide d'outils valid√©s.
    • Nous nous engageons √† respecter les processus et d√©marches agr√©√©s par la CIBC fran√ßaise (Centrale Institutionnelle des Bilans de Comp√©tences)

Durée : 6 à 10 séances de 3 heures chacune, étalées sur une période de 1 à 3 mois.

Au cours de ce bilan de compétences, le bénéficiaire élabore et rédige, sur la base des tests subis, des restitutions et des recommandations et orientations données par le conseiller, un portefeuille de compétences qui matérialise le travail de recherche et d'investigation, effectué au cours de sa démarche de bilan de compétences.

Le rapport d'au moins 20 pages est r√©dig√© par l'√©valu√© lui-m√™me¬†(ce qui en¬†accro√ģt¬†la cr√©dibilit√©), sous la conduite du Conseiller. L'int√©ress√© en comprend parfaitement et totalement le sens, ce qui lui permettra de mettre facilement en pratique les conclusions du dit rapport.

Le processus est finalisé par une synthèse orale et écrite réalisée par le Consultant Conseiller.






Nous sommes √† votre disposition. N'h√©sitez pas de nous contacter      info@adequation.ma.

Utiliser votre pseudo

Des articles similaires