Recrutement Critères d'évaluation des Compétences



Ci-apr√®s les CRIT√ąRES D'√ČVALUATION des COMP√ČTENCES¬†pour le recrutement,¬†class√©s par¬†Famille de Comp√©tences

 

COMP√ČTENCES P√ČDAGOGIQUES

  • Identifier des objectifs, buts, finalit√© d'une action
  • D√©finir objectifs p√©dagogiques
  • Mettre en oeuvre des m√©thodes p√©dagogiques
  • Choisir des m√©thodes p√©dagogiques en fonction des objectifs et du public
  • Ma√ģtriser un contenu ou une technique
  • Savoir modifier un contenu en fonction d'un objectif g√©n√©ral
  • Conna√ģtre et utiliser des d√©marches psycho- p√©dagogiques
  • Savoir maintenir des exigences p√©dagogiques pr√©vues dans un contexte difficile
  • Assurer un r√īle de formateur interne

 

COMP√ČTENCES RELATIONNELLES en face √† face

  • Avoir conscience de son implication personnelle dans toute relation duelle
  • Etre capable de mener un entretien selon une d√©marche soutenue par une r√©f√©rence
  • Savoir √©couter
  • Savoir argumenter
  • Savoir convaincre
  • Savoir rep√©rer l'objectif de l'entretien (accueil, suivi, √©valuation, bilan)
  • Savoir prendre et transmettre les messages et filtrer les communications
  • Savoir accueillir
  • Savoir identifier les limites de l'entretien et d√©l√©guer √† des partenaires comp√©tents

 

COMP√ČTENCES RELATIONNELLES en groupe

  • Avoir conscience de son implication personnelle dans toute relation de groupe
  • Ma√ģtriser les ph√©nom√®nes de groupe
  • Conna√ģtre les r√©f√©rents th√©oriques
  • Savoir travailler en √©quipe
  • Savoir participer √† une r√©union
  • Savoir animer une r√©union
  • Savoir parler en public
  • Savoir √©couter diff√©rents interlocuteurs dans un groupe
  • Assurer la gestion des flux d'information entrant et sortant
  • Etre capable de centraliser l'information et de la faire circuler
  • Etre capable d'assurer une conf√©rence

 

COMP√ČTENCES D'ENCADREMENT

  • Savoir imposer des crit√®res de qualit√©
  • Assurer les d√©marches administratives commerciales li√©es au financement et/ou suivi des actions
  • Savoir recruter
  • Savoir diriger une √©quipe, des √©quipes
  • Cr√©er, impulser des orientations et des finalit√©s
  • Savoir prendre en compte les projets des intervenants tout en √©tant garanti des finalit√©s de l'entreprise
  • Savoir mettre en place une politique de formation, une politique d'image interne et externe
  • Savoir d√©l√©guer
  • Savoir g√©rer des ressources humaines
  • Savoir √©valuer les potentiels de ses collaborateurs
  • Savoir impulser une atmosph√®re qui autorise l'inventivit√©
  • Accorder le droit √† l'erreur
  • Savoir rep√©rer les potentiels inexploit√©s
  • Conna√ģtre les principes de gestion et de management de l'entreprise et des organisations
  • Mettre en oeuvre des orientations des finalit√©s

 

COMP√ČTENCES DE GESTIONNAIRE

  • Ma√ģtriser l'√©conomie g√©n√©rale et la gestion financi√®re de l'entreprise
  • Conna√ģtre les principes de la gestion administrative, financi√®re et comptable
  • Savoir g√©rer des ressources financi√®res
  • Savoir faire un budget pr√©visionnel et un suivi budg√©taire
  • Conna√ģtre les principes de gestion et de management interne
  • Savoir faire respecter les d√©lais
  • Poss√©der des capacit√©s d'organisation

 

COMP√ČTENCES D√ČONTOLOGIQUES

  • Savoir rep√©rer les options, principes et valeurs de l'institution cliente
  • Savoir diff√©rencier valeurs personnelles et principes th√©oriques

 

COMP√ČTENCES COMMERCIALES ET DE MARKETING

  • Conna√ģtre les techniques de la vente
  • Ma√ģtriser les techniques d'animation de r√©seau
  • Poss√©der des capacit√©s d'argumentation et de conviction
  • Savoir se positionner dans un environnement concurrentiel
  • √ätre capable d'√©laborer une politique commerciale
  • √ätre capable de conserver et d'√©largir une client√®le
  • Savoir d√©velopper et entretenir des relations client√®le (t√©l√©phone, accueil)
  • Savoir pr√©senter un document de fa√ßon attrayante
  • Savoir diagnostiquer les besoins d'un client
  • Savoir √©valuer la dur√©e et le co√Ľt des prestations au client
  • Savoir analyser les tendances du march√©

 

COMP√ČTENCES D'APPROCHE ANALYTIQUES OU SYST√ČMIQUES

  • Savoir identifier des dysfonctionnements
  • Savoir identifier les moteurs et les freins institutionnels, organisationnels, politique
  • Savoir identifier les acteurs, les partenaires pour mener une action
  • Savoir identifier les moyens adapt√©s, les points adapt√©s, les points d'entr√©e, les "alli√©s"
  • Savoir rep√©rer la fonction du dysfonctionnement

 

COMP√ČTENCES DE CR√ČATION

  • Savoir impulser des id√©es nouvelles
  • Etre capable d'inventer des nouveaux produits et de nouvelles prestations
  • Etre capable de participer √† l'invention de nouveaux produits et de nouvelles prestations
  • Etre capable d'inventer et d'impulser une image nouvelle
  • Etre capable de formaliser une d√©marche par des √©crits et des publications
  • Etre capable de proposer une am√©lioration des outils et des fonctionnements du service

 

COMP√ČTENCES DE GESTION ADMINISTRATIVE ET COMPTABLE

  • Ma√ģtriser l'outil informatique et les possibilit√©s d'exploitation
  • Savoir faire la saisie comptable
  • Savoir tenir une caisse
  • Avoir des notions de comptabilit√©
  • Ma√ģtriser la comptabilit√© simple
  • Ma√ģtriser les traitements de textes et les tableurs
  • Conna√ģtre les r√®gles de disposition des documents
  • Savoir organiser une r√©union, un d√©placement, un planning
  • Savoir r√©diger
  • Savoir g√©rer le courrier
  • Ma√ģtriser le t√©l√©phone et la relation t√©l√©phonique
  • G√©rer une documentation

 

AUTRES COMP√ČTENCES

  • Conna√ģtre l'histoire des entreprises et des organisations et diff√©rents courants
  • Savoir hi√©rarchiser les priorit√©s
  • Savoir g√©rer son temps
  • Conna√ģtre le march√© du travail et de l'emploi
  • Savoir manager sa carri√®re
  • Avoir identifi√© un/des domaines de comp√©tences o√Ļ l'on peut exercer une expertise
  • Savoir rep√©rer les valeurs fondatrices et l'histoire de l'entreprise

 

 

A compléter par :

 

  • Comp√©tences pour g√©rer la Production
  • Comp√©tences pour g√©rer les conflits
  • Savoir g√©rer les mat√©riels et installations
  • Savoir g√©rer la s√©curit√© des biens et des personnes









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