Définition des 12 principaux indicateurs du Test d'évaluation du Potentiel Cognitif de PEPCo




Le test d'évaluation du Potentiel Cognitif de PEPCo est restitué sous  la forme d'un rapport généré automatiquement par le système informatique en donnant des indications précises sur les critères suivants :

 

1. Attention: traitement et exploitation de l'information

 

L'attention (ou réactivité) correspond à la manière dont un individu est capable de tirer profit (le plus rapidement et le plus exactement possible) de l'information perceptive à sa disposition. Testée dans PEPCo sur le mode visuel, cette capacité de traitement et d'exploitation de l'information est néanmoins représentative de la vitesse de réaction du candidat dans toutes les situations de grande vigilance et dans les situations nécessitant la prise en compte d'informations pertinentes. Cette capacité correspond, par exemple, à la capacité à redevenir automatiquement attentif aux propos tenus au cours d'une réunion lorsque ceux-ci deviennent pertinents pour l'individu.


2. Concentration, combinatoire et mobilisation des ressources


Capacit√© d'un individu √† mobiliser volontairement (consciemment) ses ressources cognitives lors de la r√©alisation d'une t√Ęche (traitement d'informations perceptives ou ¬ę mentales ¬Ľ ).


3. Raisonnement : rigueur dans l'action


Rigueur dans l'application d'une règle, raisonnement hypothético-déductif, respect et vérification de la pertinence d'une procédure.


4. Stratégie et planification


Les capacités de stratégie et planification correspondent à une association des notions de raisonnement logique, d'imagerie mentale et de concentration autorisant la décomposition de raisonnements complexes en buts et sous-buts et favorisant l'anticipation et la visualisation de solutions adaptées.
La pensée stratégique permet à un individu de posséder une vision claire de la marche à suivre pour atteindre un objectif dans les meilleures conditions.


5. Prise de décision


Ind√©pendante des capacit√©s de strat√©gie et planification, la prise de d√©cision caract√©rise la capacit√© d'un individu √† effectuer un choix entre plusieurs alternatives possibles. La qualit√© et la vitesse de ce choix sont influenc√©es par le contexte dans lequel il se d√©roule et, notamment par le niveau de disponibilit√© des ressources cognitives au moment o√Ļ il s'effectue et par la bonne compr√©hension des subtilit√©s de la situation de d√©part conduisant √† la prise de d√©cision.

6. Adaptation au changement

Sensibilité aux signes précurseurs du changement conduisant à la recherche de solutions adaptées à un nouveau contexte, facilité d'adaptation à des situations nouvelles.


7. Imagerie mentale, capacité d'abstraction


Capacité cognitive permettant de recréer ou de manipuler mentalement des objets et favorisant l'émergence de solutions lors de la résolution de problèmes complexes (visualisation des étapes intermédiaires à atteindre, modification mentale de paramètres ou de concepts facilitant l'accès à la réponse...).


8. Compréhension et interprétation du discours


Compr√©hension des informations textuelles et des informations ¬ę implicites ¬Ľ (le non-dit) pouvant √™tre d√©duites de ces informations textuelles.


9. Mémorisation


Dans le contexte PEPCo, il s'agit de la capacité volontaire (mémoire explicite) de récupérer des informations stockées.


10. Gestion du risque


Dans le contexte de PEPCo, il s'agit du niveau d'exigence et de confiance que se fixe un individu pour établir une règle ayant une influence directe sur la réussite de son action.


11. Endurance intellectuelle


Résistance attentionnelle, résistance à une forte charge de travail, conservation de suffisamment de ressources pour garder une performance élevée dans le temps et par extrapolation, diminution du stress engendré par le fait de se sentir submergé ou de ne plus pouvoir faire face à la charge de travail demandée.


12. Apprentissage et adaptation


Notion d'apprentissage incident correspondant aux bénéfices qu'un candidat est susceptible de retirer de sa propre expérience pour améliorer sa performance par intégration, appropriation et transfert des connaissances.



Bouchaib NAJIOULLAH, d'après les documents PEPCo









Nous sommes à votre disposition. N'hésitez pas de nous contacter      info@adequation.ma.

 

Nous sommes √† votre disposition. N'h√©sitez pas de nous contacter      info@adequation.ma.

Utiliser votre pseudo

Des articles similaires