Attention: le graphique ci-dessus sert uniquement à illustrer l'article.

Il ne ne correspond pas tout à fait au schéma plus clair que nous vous proposons ci-dessous.

Merci de votre compréhension.

Recrutement¬†√Čvaluation¬†des comp√©tences et du potentiel cognitif¬†

 

Les composantes de la compétence 

Définition de la compétence :

¬ę La comp√©tence est un ensemble de capacit√©s intellectuelles, de comportements, de connaissances, √©valu√©es et valid√©es, que l'individu est en mesure de mobiliser pour agir en prenant des initiatives, pour r√©soudre des probl√®mes ou pour r√©aliser les t√Ęches n√©cessaires pour atteindre les r√©sultats d√©sir√©s ¬Ľ

Les composantes de la compétence

  • Les comp√©tences th√©oriques
  • Les comp√©tences pratiques
  • Les comp√©tences comportementales et manag√©riales
  • Le potentiel cognitif et les capacit√©s de conceptualisation, bien que cela ne constitue pas, √† proprement parler, de composantes de la comp√©tence.


Le Potentiel cognitif : 

Bien qu'il ne soit pas une ¬ę comp√©tence ¬Ľ, nous l'int√©grons dans la d√©finition de la comp√©tence car c'est le potentiel cognitif qui permet, entre autres, d'accumuler les connaissances et de conduire le changement. Il constitue en quelque sorte, l'√©l√©ment moteur des comp√©tences.

D'apr√®s Bernard Croisile - Neurologue des H√īpitaux et Docteur en Neuropsychologue :¬†
¬ę Les fonctions cognitives correspondent aux domaines les plus sophistiqu√©s de notre cerveau : m√©moire, langage, concentration, raisonnement et logique, analyse visuo-spatiale, etc...
Ces diff√©rentes facettes de notre intelligence et de notre comportement sont employ√©es - mobilis√©es - √† chaque instant afin d'accumuler, de g√©rer et d'utiliser nos connaissances. C'est la capacit√© que nous avons de mobiliser les diff√©rentes fonctions de notre cerveau Ces fonctions √©voluent de fa√ßon naturelle avec l'√Ęge..¬†


Les capacités de conceptualisation

La conceptualisation désigne la capacité d'un individu à pouvoir imaginer quelque chose ou quelqu'un, par rapport aux éléments abstraits dont il dispose, ou d'éléments provenant de sa propre mémoire.

      

Les compétences théoriques :

C'est ce que nous apprenons √† l'√©cole, dans les Universit√©s ou ce que nous apprenons par nous-m√™mes. Ces connaissances sont en principe attest√©es par un dipl√īme ou mieux encore, v√©rifi√©es sur le terrain.
Elles nous servent à comprendre les choses. 

On peut les acquérir facilement par des formations complémentaires, programmées ou non ou par la consultation d'ouvrages ou de documents appropriés. Peut-on les déléguer ? A proprement parler, on ne peut pas les déléguer car cela voudrait dire que nous ne comprenons pas ce que nous faisons. Comment peut-on les évaluer ? Par des tests appropriés du type QCM ou QROC ou examen classique.

Compétences pratiques :

C'est l'ensemble du savoir pratique qui permet de r√©aliser les t√Ęches assign√©es.
On les acquiert par la formation initiale ou par la formation en cours d?emploi ou par tout autre moyen.
Peut-on les déléguer ? Oui mais à chaque poste correspond un niveau de compétences pratiques qu?on ne peut pas déléguer. 
Comment peut-on les évaluer ? De la même manière que les compétences théoriques.

Compétences comportementales et managériales :

Ce sont nos comportements et attitudes √† l'√©gard des autres, de nous-m√™mes ou √† l'√©gard des choses. Ce sont les traits ou caract√©ristiques de notre personnalit√©. Sont-elles Inn√©es ou acquises? Elles peuvent √™tre inn√©es et √©galement acquises gr√Ęce √† nos capacit√©s d'apprentissage par l'exp√©rience (capacit√©s de s'adapter, de changer)

Ces comp√©tences ne sont pas d√©l√©gables car¬† cela voudrait dire que nous demandons √† une tierce personne de se ¬ę comporter ¬Ľ √† notre place ! Si certaines comp√©tences sont inn√©es, bien¬† d'autres peuvent √™tre d√©velopp√©es (leadership par exemple) volontairement ou suite d'un stress s√©v√®re et durable.

Les outils d'évaluation des compétences et des capacités 

Il existe des tests validés qui permettent de prédire le comportement probable d'un individu avec beaucoup de précision.

Nous recommandons les tests de personnalité de :

  • Process Com pour l'inventaire de personnalit√©. (Test de personnalit√©)
  • Pepco de SBT pour le potentiel cognitif, pour les Managers et les commerciaux, notamment.

N'hésitez de me consulter directement sur bn@adequation.ma pour un complément d'information, l'animation d'un séminaire de formation ou pour des devis concernant les tests sus-visés.


Bouchaib NAJIOULLAH



Nous sommes √† votre disposition. N'h√©sitez pas de nous contacter      info@adequation.ma.

Utiliser votre pseudo

Des articles similaires