Faut-il croire aux tests de personnalité et de mise en situation ?

La VieEco du 31 juillet 2015, dans sa page Carrières, s'est posée à juste raison, la question et a conclu son article introductif en affirmant qu'il ne faut pas faire faire confiance de manière absolue aux tests de personnalité. C'st vrai !!
En effet, aucun test, si parfait soit-il, ne peut appréhender la nature complexe de l'être humain. Tout juste, les tests de personnalité permettent-ils de tracer le contour du schéma comportemental d'une personne, en fonction d'un modèle prédictif préétabli, à charge pour l'évaluateur d'en définir un probable contenu.
Voici quelques repères importants :
  • Pour √™tre cr√©dible, un test de personnalit√© doit r√©pondre √† un certain nombre de crit√®res (voir notre note sur ce module) et √™tre valid√© par un organisme public ind√©pendant. C'est une op√©ration tr√®s complexe et co√Ľteuse et qui n√©cessite des comp√©tences pointues en psychologie. Seuls les concepteurs de tests de personnalit√© ¬†qui ont pignon sur rue peuvent se permettre de recourir √† cette d√©marche. Exemples de tests valid√©s¬†: Papi, Sosie, Process Com, ComColors, PerformanSe, Belbin, MBTI, PEPCo, (liste non limitative). Les tests gratuits publi√©s sur le net ou dans la presse √©crite ne sont pas r√©ellement pr√©dictifs et doivent √™tre trait√©s avec beaucoup de pr√©caution.
  • Un test de personnalit√© isol√© n'est pas suffisant en lui-m√™me, il doit faire partie d'une d√©marche globale d'√©valuation, notamment lors des d√©marches de Bilan de Comp√©tences.
  • ¬†Par ailleurs, L'Assessment Center n'est pas un type de test mais une m√©thode d'√©valuation comprenant de nombreux tests et mises en situation qui peut durer plusieurs jours. Elle est tr√®s efficace mais tr√®s peu ou pas du tout utilis√©e au Maroc en raison de son co√Ľt.
  • Signalons au passage qu'Assessment Center est une marque d√©pos√©e au Maroc.
  • Compte tenu des enjeux et de la complexit√© des tests de personnalit√©, leur interpr√©tation et leur restitution ne peut √™tre faite que par des Consultants form√©s et Certifi√©s pour un test sp√©cifi√©.
  • ¬†Enfin, les r√©sultats du test de personnalit√© doivent √™tre restitu√©s √† l'√©valu√© qui doit les comprendre et les valider √† son tour. Sans la restitution au candidat par un consultant certifi√© ¬†et la DOUBLE validation (par un organisme public ind√©pendant et le candidat lui-m√™me) la d√©marche de test de personnalit√© perd la plus grande partie de sa substance.

 
Bouchaib NAJIOULLAH
04.07.2O15
 

Nous sommes √† votre disposition. N'h√©sitez pas de nous contacter      info@adequation.ma.

Utiliser votre pseudo

Des articles similaires