Le potentiel Cognitif


         Définitions de potentiel et de cognitif :


Potentiel : Ensemble des ressources de tous ordres que possède en puissance un pays, un groupe humain, une personne, un être vivant


Cognitif : adjectif qualificatif qui se rapporte à la connaissance :

  • En Philosophie¬†: qui permet de conna√ģtre, qui concerne la connaissance
  • En Psychologie¬†: qui se rapporte aux processus par lesquels un √™tre vivant acquiert des informations sur son environnement
  • En Sciences cognitives¬†: ensemble des sciences qui portent sur la¬†cognition¬†(facult√© de conna√ģtre, qui se rapporte aux grandes fonctions de l'esprit)¬†: psychologie, linguistique,¬† intelligence artificielle, perception, langage, m√©moire, raisonnement, d√©cision, mouvement).

On parle ainsi des fonctions cognitives supérieures pour désigner les facultés que l'on retrouve chez l'Homme comme le raisonnement logique, le jugement moral ou esthétique.


 

D'apr√®s Bernard Croisile - Neurologue des H√īpitaux et Docteur en Neuropsychologue¬†:

¬ę¬†Les fonctions cognitives correspondent aux domaines les plus sophistiqu√©s de notre cerveau¬†: m√©moire, langage, concentration, raisonnement et logique, analyse visuo-spatiale, etc...

Ces différentes facettes de notre intelligence et de notre comportement sont employées - mobilisées -  à chaque instant afin d'accumuler, de gérer et d'utiliser nos connaissances.

C'est la capacité que nous avons de mobiliser les différentes  fonctions de notre cerveau.

Ces fonctions √©voluent de fa√ßon naturelle avec l'√Ęge.


Le Test Pepco structure et évalue le potentiel cognitif comme suit :


  • Attention: Traitement et exploitation de l'information¬†:¬†L'attention (ou r√©activit√©) correspond √† la mani√®re dont¬† un individu est capable de tirer profit¬†(le plus rapidement et le plus exactement possible ) de l' information perspective √† sa disposition.¬†Test√© sur le mode visuel, cette capacit√© de traitement et d'exploitation de l'information est n√©anmoins repr√©sentative de la vitesse de r√©action du candidat dans toutes les situations de grande vigilance et dans les situations n√©cessitant la prise en compte d'informations pertinentes .¬†Cette capacit√© correspond par exemple √† la capacit√© √† redevenir automatiquement attentif aux propos tenus au cours d'une r√©union lorsque ceux-ci deviennent pertinents pour l'individu .
  • Concentration, combinatoire et mobilisation des ressources¬†:¬†Capacit√© d'un individu √† mobiliser volontairement (consciemment) ses ressources cognitives lors de la r√©alisation d'une t√Ęche (traitement d'informations perspectives ou ¬ę¬† mentales¬†¬Ľ
  • Raisonnement¬†: rigueur dans l'action¬†:¬†Rigueur dans l'application d'une r√®gle, raisonnement hypoth√©tico-d√©ductif, respect et v√©rification de la pertinence d'une proc√©dure.
  • Strat√©gie et planification¬†:¬†Les capacit√©s de strat√©gie et planification correspondent √† une association des notions de raisonnement logique , d'imagerie mentale et de concentration autorisant la d√©composition de raisonnement complexes en bus et sous- buts et favorisant l'anticipation et la visualisation de solutions adapt√©es.
  • La pens√©e strat√©gique permet √† un individu de poss√©der une vision claire de la marche √† suivre pour atteindre un objectif dans les meilleures conditions.
  • Imagerie mentale, capacit√© d'abstraction¬†: ¬†Capacit√© cognitive permettant de recr√©er ou de manipuler mentalement des objets et favorisant l'√©mergence de solutions de probl√®mes complexes (visualisation des √©tapes interm√©diaires¬† √† atteindre, modification mentale de param√®tres ou de concepts facilitant l'acc√®s √† la r√©ponse )
  • Compr√©hension et interpr√©tation du discours¬†:¬†¬†¬†Compr√©hension des informations textuelles et des informations ¬ę¬†implicites¬†¬Ľ (le non dit) pouvant √™tre d√©duites de ces informations textuelles.
  • M√©morisation¬†:¬†Il s'agit de la capacit√© volontaire (m√©moire explicite) de r√©cup√©rer des informations stock√©es.
  • Gestion du risque¬†:¬†Il s'agit d'un niveau d'exigence et de confiance que se fixe un individu pour √©tablir une r√®gle ayant une influence directe sur la r√©ussite de son action.
  • Prise de d√©cision¬†:¬†Ind√©pendant des capacit√©s de strat√©gie et planification, la prise de d√©cision caract√©rise la capacit√© d'un individu √† effectuer un choix entre plusieurs alternatives possibles .la qualit√© et la vitesse de ce choix sont influenc√©es par le contexte dans lequel il se d√©roule et, notamment par le niveau de disponibilit√© des ressources cognitives au moment o√Ļ il s'effectue et par la bonne compr√©hension des subtilit√©s de la situation de d√©part conduisant la prise de d√©cision.
  • Adaptation au changement¬†:¬†Sensibilit√© aux signes pr√©curseurs du changement conduisant √† al recherche de solutions adapt√©es √† un nouveau contexte, facilit√© d'adaptation¬† √† des situations nouvelles.
  • Endurance intellectuelle¬†:¬†R√©sistance attentionnelle, r√©sistance √† une forte charge de travail, conservation de suffisamment de ressources pour garder une performance √©lev√©e dans le temps et par extrapolation, diminution du stress engendr√© par le fait de se sentir submerg√© ou de ne plus pouvoir faire face √† la charge de travail demand√©e.
  • Apprentissage et adaptation¬†:¬†Notion d'apprentissage incident correspondant aux b√©n√©fices qu'un candidat est susceptible de retirer de sa propre exp√©rience pour am√©liorer¬† sa performance par int√©gration , appropriation et transfert des connaissances.


Comment évaluer le Potentiel cognitif ?


PEPCo a développé, entre autres,  2 tests spécifiques :

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