Les composantes de la compétence


Définition et contenu de la compétence


Définition de la compétence :

¬ę¬†La comp√©tence est un ensemble de capacit√©s, de comportements, de connaissances, √©valu√©es et valid√©es, que l'individu est en mesure de mobiliser pour agir en prenant¬† des initiatives, pour r√©soudre des probl√®mes ou r√©aliser des t√Ęches n√©cessaires ¬†afin d'atteindre les r√©sultats d√©sir√©s¬†¬Ľ


Les composantes de la compétence

  • Les comp√©tences th√©oriques
  • Les comp√©tences pratiques
  • Les comp√©tences comportementales et manag√©riales
  • Le potentiel cognitif, bien que cela ne soit pas tout √† fait une composante de la comp√©tences

Le Potentiel cognitif ou capacités cognitives :

Bien qu'il ne soit pas √† proprement parler une ¬ę¬†comp√©tence¬†¬Ľ, nous l'int√©grons dans la d√©finition de la comp√©tence car c'est le potentiel cognitif ou capacit√©s cognitives¬†ou fonctions cognitives qui nous permettent, entre autres, d'accumuler les connaissances et surtout de r√©soudre les probl√®mes de fa√ßon efficiente..


D'apr√®s Bernard Croisile - Neurologue des H√īpitaux et Docteur en Neuropsychologue¬†:

¬ę¬†Les fonctions cognitives correspondent aux domaines les plus sophistiqu√©s de notre cerveau¬†: m√©moire, langage, concentration, raisonnement et logique, analyse visuo-spatiale, etc

Ces différentes facettes de notre intelligence et de notre comportement sont employées - mobilisées -  à chaque instant afin d'accumuler, de gérer et d'utiliser nos connaissances.

C'est la capacité que nous avons de mobiliser les différentes  fonctions de notre cerveau

Ces fonctions √©voluent de fa√ßon naturelle avec l'√Ęge..


Les compétences théoriques :

C'est ce que nous apprenons √† l'√©cole, dans les Universit√©s ou ce que nous apprenons par nous-m√™mes. Ces connaissances sont en principe attest√©es par un dipl√īme ou mieux encore, v√©rifi√©es sur le terrain.

Elles nous servent à comprendre les choses .

On peut les acquérir facilement par des formations complémentaires, programmées ou non ou par la consultations d'ouvrages ou de documents appropriés.

Peut-on les déléguer ? On ne peut pas les déléguer car à chaque niveau de compétences correspond obligatoirement un niveau de compétences théoriques. Autrement, nous ne comprenons pas ce que nous faisons. 

Comment peut-on les évaluer ? Par des tests appropriés du type QCM ou QROC ou examen classique..


Compétences pratiques :

C'est le savoir pratique qui permet de r√©aliser les t√Ęches assign√©es.

On les acquiert par la formation initiale ou par la formation en cours d'emploi ou par tout autre moyen

Peut-on les d√©l√©guer¬†? A chaque poste correspond un niveau de comp√©tences pratiques qu'on ne peut pas d√©l√©guer. Peuvent √™tre d√©l√©gu√©es les seules ¬†t√Ęches exceptionnelles ou peu fr√©quentes.

Comment peut-on les évaluer ? De la même manières que les compétences théoriques.


Compétences comportementales et managériales :

Ce sont nos comportements et attitudes à l'égard des autres, de nous-mêmes ou à l'égard des choses. Ce sont les traits ou caractéristiques de notre personnalité.

Sont-elles Inn√©es ou acquises? Elles peuvent √™tre inn√©es et √©galement ¬†acquises gr√Ęce √† nos capacit√©s d'apprentissage par l'exp√©rience (capacit√©s de s?adapter, de changer..)

Par d√©finition, nous ne pouvons pas les d√©l√©guer √† qui ce soit car nous ne pouvons pas demander √† quelqu'un ¬†d'autre de se ¬ę¬†comporter¬†¬Ľ notre place¬†!

Si certaines compétences sont innées, d'autres peuvent être développées (leadership par exemple) volontairement ou suite d'un stress sévère et durable ..

Comment les évaluer ? Difficile à faire mais il existe des tests validés qui permettent de prédire le comportement probable d'un individu avec beaucoup de précision.


Note de synthèse rédigée par Bouchaib NAJIOULLAH

ao√Ľt 2012



Nous sommes √† votre disposition. N'h√©sitez pas de nous contacter      info@adequation.ma.

Utiliser votre pseudo

Des articles similaires