Les différents sens que possède l'être humain




Tout le monde pense que nous possédons  5 sens qui sont :


1.¬† L'ou√Įe (audioception)

2.  La vue (ophtalmoception)

3.  L'odorat (olfacoception ou olfacception)

4.  Le toucher (tactioception)

5.¬† Le go√Ľt (gustaoception)


Mais, il s'avère que, selon des recherches, et contrairement aux idées reçues, nous possédons beaucoup plus que les 5 sens ci-dessus.:


1.  La balance corporelle, ou sens vestibulaire (equilibrioception)

Ce sens nous permet de bouger, de s'orienter vers une direction ainsi que l'accélération et la gravité.

2.  La thermoception, ou sens de la chaleur

Ce¬†sens¬†permet de ressentir la chaleur, ou l'absence de chaleur, ce qui nous permet de conna√ģtre l'orientation du vent, et sa vitesse, ainsi que la temp√©rature de notre corps.

3.  La proprioception, ou sens kinésthésique

Ce¬†sens¬†nous permet de conna√ģtre notre position ainsi que celle de nos membres en envoyant des signaux vers le cortex pari√©tal, ce qui nous permet, par exemple, de se toucher le bout du nez avec un doigt, ou m√™me, de taper des mots comme ceux-ci, sur notre clavier d'ordinateur.

4.  La nociception, ou la douleur

Ce¬†sens¬†nous permet de conna√ģtre nos dommages corporels, en signalant les dommages subis, qui se constituent de trois types diff√©rents:

-¬† Cutan√©s, pour la peau, ou autres blessures superficielles, comme les br√Ľlures.

-  Somatiques, pour les articulations et les os, ou fractures et fêlures, comme après un coup violent sur un mur.

-  Viscérales, pour les organes, comme les coups de poignards ou coups de feu.


5.  La chronoception, ou le sens du temps

Ce sens nous permet de nous situer à peu près dans le temps, mais surtout de nous faire évoluer, de par l'expérience et la longueur du temps passé.


Il y a aussi plusieurs petits¬†sens¬†internes, connus sous le nom d'Interoceptions. Une interoception est ¬ę¬†un sens qui est stimul√© par le corps¬†¬Ľ. Ces¬†sens¬†marchent gr√Ęce √† des r√©cepteurs sensoriels qui sont:


1.¬† Le r√©cepteur de contraction pulmonaire, qui se trouvent dans les poumons et qui permettent de contr√īler le taux respiratoire.


2.¬† Les chemor√©cepteurs p√©riph√©raux qui se trouvent dans le cerveau et qui contr√īlent le dioxyde de carbone et le dioxyg√®ne pr√©sent dans le corps, pour donner un effet de suffocation s'il le taux de dioxyde de carbone (CO2) est trop haut.


3.¬† La zone de contr√īle du chemor√©cepteur est une partie du bulbe rachidien qui re√ßoit des impulsions caus√©es par les 'drogues corporelles' ou hormones, et qui communique avec l'area postrema, qui contr√īle les vomissements.


4.¬† Les chemor√©cepteurs des vaisseaux sanguins qui contr√īle le niveau de sel dans le corps, et causent la soif si ils sont trop √©lev√©s; ils fonctionnent aussi en cas de diab√®te.


5.  Les récepteurs cutanés, qui répondent au toucher, à la pression et à la température, mais aussi à la vasodilatation dans la peau.


6.  Les récepteurs de contractions dans le système digestif qui percoivent les gaz, et qui peut résulter en douleur dans le colon et dans les intestins si ils ne sont pas expulsés.


7.  La récepteurs sensoriels dans l'?sophage dont la stimulation peut résulter en sensations désagréables dans le trachée pendant l'avalement, le vomissent ou le reflux acide.


8.  Les récepteurs sensoriels dans le pharynx, similaires aux récepteurs de toucher, qui sent les objets étrangers au corps comme la nourriture qui peut résulter en un spasme laryngé avec une sensation correspondante.


9.  Les récepteurs dans la vessie, la prostate et le rectum dont la stimulation peut résulter en une sensation de 'remplissage', ce qui nous permet d'expulser le tout proprement.


10.¬† Les senseurs de contraction dans les vaisseaux sanguins permettent de conna√ģtre la dilatation de ces derniers, et leur stimulation peut causer des douleurs, comme des maux de cr√Ęne, √† cause de la vasodilatation des art√®res c√©r√©brales, qui peuvent causer la mort.

 

Synthèse réalisée à partir d'un article de Wikipedia par Bouchaib  NAJIOULLAH


Nous sommes √† votre disposition. N'h√©sitez pas de nous contacter      info@adequation.ma.

Utiliser votre pseudo