Les dimensions des profils Hauts Potentiels HiPo



Les dimensions des profils Cadres Dirigeants Hauts Potentiels  HiPo  

 

Le cadre à Haut Potentiel est un collaborateur estimé capable de grimper rapidement d'au moins deux niveaux hiérarchiques par rapport à sa position actuelle. A  plus long terme, il est susceptible de devenir un Cadre Dirigeant de l'organisation.

 

Une saine gestion des HiPo consiste à identifier et à fidéliser  ceux qui pourraient demain les Dirigeants de l'organisation. Les contenus des  programmes visent donc moins à acquérir de nouvelles expertises que des compétences comportementales et managériales adéquates.

En effet, plus on s'élève dans la hiérarchie, plus les compétences comportementales et managériales deviennent prépondérantes.


Voici les 5 principaux critères:

 

1. Avoir un potentiel cognitif élevé

Avant toute autre chose, un cadre HiPo doit avoir un potentiel cognitif élevé.

Rappelons que le potentiel cognitif correspond à la capacité qui a un individu de résoudre le plus rapidement possible, les problèmes rencontrés. Voir fiche correspondante.

 

2. Avoir un dipl√īme prestigieux

Un dipl√īme prestigieux ouvre toujours, au Maroc comme ailleurs, les portes de l'entreprise.

Ce n'est pas le nombre de dipl√īmes qui compte mais leur nature. Des formations compl√©mentaires (exemple Ing√©nieur Grande Ecole + MBA )

 

3. Avoir les compétences correspondant aux besoins de l'organisation

 

Il s'agit des compétences théoriques, techniques et managériales.

Les compétences requises dépendent des secteurs d'activité, cela peut être les Commerciaux, les Ingénieurs ou les Financiers, tout dépend du secteur et de l'entreprise ou de l'organisation.

 

 

4. L'√Ęge

L'√Ęge id√©al pour d√©tecter un Hauts Potentiels est situ√© entre 25 et 35 ans.

Mais cette fourchette n'est pas rigide. La valeur des seniors ne doit pas être négligée : à 45 ans, on a encore au moins 15 ans de carrière devant soi.

 

5. Avoir une expérience probante

Ici aussi, ce n'est pas tant le nombre total d'années d'expérience qui compte mais la qualité de l'expérience professionnelle acquise.

A 35 ans, le Haut Potentiel a une expérience de 10 ans idéalement dans 3 entreprises, 3 secteurs et 3 fonctions différentes, selon la formule 3+3+4 ans = 10 ans, avec des résultats probants.


Note: Il est certain que cette note s'adresse aux cadres dirigeants expérimentés.

La notion de Haut potentiel concerne également les cadres débutants




Nous sommes √† votre disposition. N'h√©sitez pas de nous contacter      info@adequation.ma.

Utiliser votre pseudo