Les outils de gestion de carrière



            Voici les principaux outils de gestion de carrière :


La Gestion des Ressources Humaines - GRH - joue un r√īle important dans la gestion de carri√®re des employ√©s. Elle se fait √† l'aide d'outils et m√©thodes sp√©cifiques, internes ou externes √† l'entreprise.

 

Entretien d'évaluation :

permet de mettre le point sur les objectifs atteints, sur les difficultés rencontrées dans la réalisation des missions, sur les attentes et besoins du salarié en termes de carrière et formation.

√Čvaluation¬†des comp√©tences¬†:

Tests de toutes sortes pour évaluer les compétences: comportementales; managériales, compétences théoriques, compétences pratiques, potentiel cognitif.

√Čvaluation 360¬į¬†:

l'avantage de cette approche réside dans la multiplicité des sources de l'évaluation, ce qui rend le processus plus objectif (collaborateurs, managers, clients, fournisseurs...).

Comité de carrières :

r√©unit des responsables hi√©rarchiques au moins, de niveau n+2 par rapport aux personnes pass√©es en revue. Ils se prononcent sur les postes que chacun pourrait occuper.Ces comit√©s peuvent √™tre l'occasion de v√©rifier si chacun des acteurs (DRH, manager et salari√©) remplit bien son r√īle.

Observatoire des métiers :

veille concernant l'évolution des métiers, contribue à la détermination des compétences requises dans les années à venir.

Bourse des emplois :

contient tous les postes vacants dans une entreprise, avec un descriptif détaillé des postes et les indications nécessaires pour postuler.

Cartes des métiers :

permettent aux salariés de visualiser les zones de mobilité dans l'entreprise. Elles déterminent des cheminements possibles via des passerelles.

Référentiels des compétences:

déterminent les compétences requises pour chaque poste.

Bilan de compétences :

permet au salarié d'analyser ses compétences professionnelles et personnelles afin de définir un projet professionnel, et le cas échéant, un projet de formation.

Coaching :

accompagnement d'une personne pour l'assister dans la réalisation de ses activités ou de  son projet professionnel.

Outplacement :

aider le salarié partant à retrouver une situation professionnelle dans un autre établissement. C'est une démarche volontaire qui se fait sur l'initiative de l'entreprise et avec l'accord du salarié.

Formation :

permet aux salariés de maintenir ou de développer leurs compétences pour améliorer les performances de l'entreprise ou améliorer l'employabilité de l'agent.


Nous sommes √† votre disposition. N'h√©sitez pas de nous contacter      info@adequation.ma.

Utiliser votre pseudo