Mobilité du personnel


Cette démarche consiste à accompagner le client pour optimiser l?utilisation de ses Ressources Humaines. La démarche est déterminée de concert avec le DRH et la hiérarchie concernée, après cadrage par la DG de l?entreprise.


A. La démarche peut concerner un collaborateur:

Pour deux raisons principales:

1. Promotion du collaborateur

      • L'entreprise d√©sire promouvoir un collaborateur et elle d√©sire avoir un regard ext√©rieur pour diminuer le risque d'erreur

2. Mobilité professionnelle

      • L'entreprise, pour des raisons diverses, veut affecter un collaborateur √† poste o√Ļ il va pratiquer un nouveau m√©tier

B. La démarche peut concerner un groupe de collaborateurs:


Par suite d'un changement de technologie ou par suite de la suppression d'une activité, l'entreprise doit trouver une nouvelle affectation au personnel devenu moins utile, avant d'envisager des solutions radicales: l'entreprise peut et doit trouver de nouvelles affectations au personnel devenu "en trop". La reconversion quand elle est décidée est accompagnée d'un plan de formation et d'accompagnement pour permettre au personnel concerné de s'adapter à la nouvelle situation, en prenant le minimum de risques.


Méthodologie:

  • Examiner ¬†les besoins de l'entreprise
  • Examiner les requis des postes √† pourvoir, consulter le r√©f√©rentiel de comp√©tences
  • Faire de le bilan de comp√©tences approfondi des agents concern√©s
  • Trouver la meilleure ad√©quation possible entre les profils des agents concern√©s par la mobilit√© et les requis des postes d'affectation
  • Valider les propositions
  • √Člaborer un plan de formation et d'accompagnement des agents concern√©s
  • Planifier et ¬†suivre la r√©alisation du

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