Formation continue Outils pédagogiques


Nos séances de formation continue sont illustrées par des DVD, des vidéo films ou des cassettes audio d'une durée de 8 à 31 minutes.

Généralement, un, deux ou trois supports  sont projetés par séance, en fonction des thèmes et du temps disponible.



Ces outils pédagogiques sont conçus pour illustrer les formations sur les thèmes suivants :


    • Le ph√©nom√®ne de l'auto suggestion
    • Les fondements de la Qualit√© Totale
    • L'Empowerment ou Responsabilisation
    • Le coaching
    • Le changement , son accompagnement, la r√©sistance au changement
    • Les r√®gles de conduite d'une r√©union
    • Comment b√Ętir et animer une √©quipe
    • Comment g√©rer les conflits
    • Les Techniques de n√©gociation
    • La vision strat√©gique
    • etc....


DVD de Kahler Communication France

1.  La communication interpersonnelle individualisée, les besoins psychologiques


Autres Vidéos pédagogiques:


2.  Le défi du Leadership


Identifier et apprendre les techniques du leadership afin de développer ses capacités à être un leader. Nos entreprises doivent faire face à des demandes de plus en plus exigeantes dans un marché global, et dans un contexte de changement continu et accéléré. Nous avons donc tout intérêt à revoir les bases mêmes du management: la qualité, la communication, le service et bien entendu le leadership. Ce dernier traduit notre désir de trouver la panacée qui nous permettra de faire face à : une concurrence croissante, des budgets restreints, une technologie proliférante, et un personnel réduit au strict minimum.

Le leadership n'a rien de nouveau. Ce qui est nouveau, c'est l'idée que nous pouvons identifier et apprendre les techniques du leadership afin de développer nos capacités à être un leader. "La clé de l'efficacité dans une entreprise, est sa capacité à libérer le potentiel de leadership caché de son personnel " (Mr Kouze et Posner auteurs de "The Leadership Challenge").

La vidéo film "Le défi du leadership" analyse les traits que possèdent tous les leaders, et présente quelques stratégies pour développer vos capacités de Leadership.

Après avoir visionné le vidéo film "Le défi du Leadership" et participer à l'un des deux des programmes du guide d'animateur, les participants sauront:

Identifier les cinq pratiques fondamentales pour être un bon leader;

Appliquer ces pratiques à des situations réelles

Identifier des comportements spécifiques pour renforcer leurs capacités en tant que leader

Comprendre leur potentiel pour être un leader dans leur travail.


3.   La puissance d'une vision


Comment identifier et communiquer une vision de l'avenir pour motiver et atteindre ses buts? - de la série "A la Découverte du Futur de Joel Barker"
La puissance d'une vision est la seconde production dans la s√©rie tr√®s appr√©ci√©e de vid√©o films. Selon leur auteur et pr√©sentateur, Jo√ęl Arthur Barker, la plupart des individus et des organisations qui r√©ussissent en commun d'avoir une vision positive, puissante et ardente de leur avenir.

Dans "A la découverte du futur"  La puissance d'une vision, M. Barker nous montre pourquoi une vision positive de l'avenir est essentielle pour les organisations et les individus qui désirent prendre leur destin en mains.
Des ruines de la Gr√®ce antique √† la Pologne, en passant par une √©cole de Harlem, Monsieur Barker nous entra√ģne dans un voyage fascinant, r√©v√©lateur et motivant.

Ce vidéo film vous aidera à comprendre à quel point une vision puissante de l'avenir peut:

Donner un sens et une direction au présent;

Améliorer la qualité et l'efficacité de la prise de décision;

Dissiper les sentiments d'impuissance dans les moments difficiles;

Aider les individus et les organisations à se concentrer sur leurs objectifs et à obtenir des résultats remarquables.

Ce film aidera les membres de votre entreprise ou organisation à comprendre le pouvoir de ses rêves, à les renforcer, à se concentrer sur eux, et à élaborer une vision de l?avenir qui peut améliorer votre réussite de manière spectaculaire.

Une vidéo film que toute organisation préoccupée par son avenir doit faire voir à tout prix.?

4.  À la découverte du futur : Les Paradigmes

Un des principaux atouts de ce vidéofilm est sa manière d'amener les participants à la recherche de solutions nouvelles et inattendues face aux problèmes courants.
Dans ce vid√©o film, Jo√ęl Barker, √©minent futurologue, explique ce que sont les paradigmes et leurs cons√©quences. Les paradigmes sont un ensemble de r√®gles (connues aussi comme proc√©dures, routines, standards) qui ont un impact √©norme sur nos jugements et nos d√©cisions car ils influencent nos perceptions. Une id√©e ou une pratique qui n'est pas conforme √† nos paradigmes sera le plus souvent rejet√©e, ou pire, elle nous para√ģtra invisible.

Un des principaux atouts de ce vid√©o film est sa mani√®re d'ouvrir les participants √† des solutions nouvelles et inattendues face aux probl√®mes. A travers des exemples r√©els, Jo√ęl Barker nous d√©montre comment identifier nos paradigmes. Il explique le principe du "retour √† z√©ro" lorsqu'une entreprise doit faire face au changement, et nous donne des suggestions pratiques pour √©viter les pi√®ges de "l'effet paradigme".
NB: Véritable phénomène, ce vidéo film a été diffusé à plus de 68.000 entreprises (toutes tailles confondues) en Europe depuis sa sortie en 92!.

Points traités :

Expliquer pourquoi on peut trouver le changement menaçant

Améliorer le processus d'innovation

Comprendre l'échec face au changement

Redéfinir les "règles du jeu" à la base

Développer son intellect et se servir de son intelligence vice


5.  Les Pionniers des Paradigmes


Principaux objectifs du vidéo film:

Lancez la discussion sur les choix stratégiques,

Aborder les changements par une réflexion générale sur l'avenir .

Dans ce film, Joel Barker, auteur du best-seller "Les Paradigmes" définit le pionnier des paradigmes comme étant une personne qui, ayant reconnu un changement de paradigmes, a l'intuition, le courage et le sens du long terme pour passer du concept brut à l'application pratique. Il souligne les caractéristiques de ces pionniers, en donnant des exemples dans l'industrie électronique, la restauration rapide etc..


6.  Qui a sauvé l'entreprise ?


Ce vid√©o film est une √©tude de cas dramatis√©e, o√Ļ nous suivons les efforts collectifs d'une entreprise qui veut int√©grer la qualit√© totale √† son action quotidienne. Pour ceux qui ont aim√© et utilis√© le vid√©o film "Qui a tu√© la vente", ce nouveau vid√©o film se pr√©sente comme un prolongement id√©al.
"Qui a sauv√© l'entreprise" d√©bute l√† o√Ļ l'entreprise a d√©j√† perdu un client important malgr√© le fait que les membres de l' √©quipe pensaient faire du "bon" travail.¬†

Comment surmonter, corriger, tout faire pour sauver l'entreprise de la spirale de l'échec?

Nous suivons les efforts collectifs de cette entreprise pour changer les mentalités et les comportements au travail afin d'intégrer et d'atteindre la qualité à son action quotidienne.
Certainement le meilleur film jamais produit sur le r√īle que jouent tous les membres de l'entreprise sur la qualit√©.

Points traités :

Sensibiliser l'ensemble du personnel à la qualité

Repérer ses clients-fournisseurs internes et externes

Traiter les problèmes à la source une fois pour toutes

Créer une procédure d'amélioration en permanence

Introduire et sensibiliser sur la qualité totale et sur la communication interne

Encadrement à tous niveaux.

Toute personne impliquée dans une démarche de qualité ou travaillant en équipe.


7.  Le train


Déclencheur de discussion pour stages de motivation, créativité, changement, auto suggestion... 
Un employé des chemins de fer qui inspectait un wagon frigorifique, s'y retrouve enfermé par deux collègues qui ignoraient sa présence. Les heures passent, l'homme commence à trembler et à frissonner. Il écrit ses dernières pensées avant de se laisser mourir. Le médecin légiste conclut que l'homme s'est lui-même persuadé qu'il allait mourir de froid puisque le système de réfrigération du wagon ne fonctionnait pas. Excellent déclencheur de discussion pour stages de motivation, créativité, changement, stress, reconnaissance.


8.   Le but : un processus de progrès permanent


Incite à réfléchir sur les nombreuses contradictions (non-sens) qui se trouvent dans toute organisation Eli Goldratt, auteur du livre "Le but" (best-seller aux éditions AFNOR) dont ce vidéo film est tiré, nous incite à réfléchir sur les nombreux "non-sens" qui se trouvent dans toute organisation. Cette étude de cas met en scène un directeur d'usine, Alex Rogo, qui doit faire face à une série de crises aussi bien dans son travail que chez lui.
Au fur et à mesure que la tension monte, Alex doit remettre en cause ses idées reçues pour identifier et atteindre son but. 


9.  TQM- Total Quality Management


Recommand√© pour la d√©multiplication aupr√®s des √©quipes apr√®s le stage pour permettre une consultation individuelle ou de groupe Pour introduire ou maintenir un programme TQM pendant vos stages ou lors de vos r√©unions d'√©quipe, voici un outil pratique et compr√©hensif qui permet de faire un contr√īle des √©l√©ments composant la TQM.
Recommandé pour la démultiplication auprès des équipes après le stage pour permettre une consultation individuelle ou de groupe en rappel ou suivi de stage.

Objectifs:

Expliquer les concepts du TQM

Introduire ou maintenir un programme TQM

Démontrer que le TQM est un processus continu


10.  Nous sommes tous dans le même bateau!(La qualité totale)


Le titre classique à utiliser avec "Qui a sauvé l'entreprise ?" Basé sur le film "Qui a tué la vente?" 
Cette étude de cas détient le record du monde de la vente d'un vidéo film de formation. Il illustre la façon dont l'accumulation d'erreurs par différents membres de la même entreprise finit par lui faire perdre une vente importante. Des erreurs de communication, l'absence d'esprit d'équipe, une délégation insuffisante ou mal préparée, etc toutes ces petites choses qui, prises ensemble, font si mal. 
Le vidéofilm contient une grande variété de scènes de la vie d'entreprise illustrant les pièges de la mauvaise communication dont nous sommes tous coupables à un moment donné et qui peuvent nuire gravement à la santé de l'entreprise. 


11.  Le Client au coeur (La qualité de service)


Si les managers savent comment obtenir une bonne qualité de service, les résultats suivront. 
Cette m√©thode de formation n'est pas comme les autres. Elle traite les divers aspects de la gestion de la qualit√© de service. Non pas l'aspect strat√©gique, capital, mais plut√īt les probl√®mes quotidiens auxquels sont confront√©s les chefs de rayon et les managers qui sont en relation avec la client√®le.¬†
De bonnes sources d'information existent déjà, qui aident le personnel en première ligne à améliorer son contact avec la clientèle. Le problème, c'est que leur effet est limité. 
La raison en est qu'une bonne qualité de service découle en premier lieu d'un bon management, et non pas de la formation du personnel en première ligne. Si les managers savent comment obtenir une bonne qualité de service, les résultats suivront. S'ils ne le savent pas, le nombre d'heures de formation du personnel en contact direct avec la clientèle ne changera pas grand chose.


12.  Le coaching 


Un moyen de plus en plus utilisé par l'encadrement pour améliorer les performances et pour déléguer efficacement.
Le "coaching" ou l'accompagnement est un moyen de plus en plus utilisé par l'encadrement pour améliorer les performances et pour déléguer efficacement. Pour bien accompagner son subordonné, il ne suffit pas d'être expert sur le sujet ou les procédures que l'on veut transmettre. 
Il faut bien comprendre l'aspect psychologique de l'apprentissage et des techniques spécifiques pour réussir ce transfert de connaissances correctement. Une série de vignettes nous montre les erreurs à éviter et nous présente un plan en cinq étapes pour réussir le coaching. 

Points traités :

Bien expliquer ce qu'est le coaching

D√©montrer clairement la t√Ęche

Laisser la personne faire la t√Ęche

Assurer un suivi régulier

Créer un climat positif pour favoriser l'apprentissage


13.  L'empowerment


"la d√©l√©gation de pouvoir" ou ¬ę responsabilisation ¬Ľ
Pour toute personne impliquée dans un changement d'organisation ou travaillant en équipe. L'empowerment, ou donner du "pouvoir" à quelqu'un est un mot très à la mode aujourd'hui mais peu de gens savent pourquoi et comment le pratiquer.
Pourquoi une organisation voudrait-elle transférer le pouvoir de décision de la hiérarchie vers la base ? 
Aujourd'hui pour être compétitives, les entreprises réduisent les niveaux hiérarchiques et deviennent ainsi plus 'plates', l'autorité descend en conséquence vers le personnel non cadre. 

Mais il faut aussi admettre plus facilement que le personnel dit 'de premi√®re ligne' (production, service,...) conna√ģt mieux son travail que quiconque... ... lui donner les moyens de r√©soudre des probl√®mes et de prendre des d√©cisions rel√®ve alors du bon sens. Enfin, ce transfert d'autorit√© se traduit par une motivation et une participation accrue du personnel concern√©, jug√©es essentielles pour l'entreprise de demain.¬†
Ce vidéo film permet de comprendre l'empowerment et donne les clés pour sa mise en pratique. 

Points traités :

S'assurer de sa propre autorité et se sentir pleinement responsable dans l'exercice de celle-ci

Fonder ses comportements sur des références positives

Donner des garanties précises sur les engagements de la direction

Être prêt à prendre des risques pour respecter la délégation du pouvoir


14.  Conduite des Réunions: les règles d'or 


Le co√Ľt horaire d'une r√©union peut atteindre 900 euros. Voici des techniques pour mieux contr√īler les r√©unions inutiles ou souvent trop longues Ce vid√©o film pr√©sente des techniques pour mieux contr√īler le temps et l'argent d√©pens√©s dans des r√©unions inutiles ou trop longues.
Conçu pour des groupes qui se réunissent régulièrement et qui désirent améliorer le rendement de leurs réunions, ce film présente sept étapes pour une bonne gestion de réunions. A la fin de la séance, les participants pourront évaluer à quel niveau ces étapes sont généralement appliquées dans leurs réunions. 

Points traités :

Vérifier la nécessité de se réunir

Fixer des objectifs précis

Commencer et finir la réunion à l'heure prévue

Gérer le temps pendant la réunion

Résoudre les conflits

Atteindre les objectifs de la réunion

Noter les conclusions, assurer le suivi


15.   L'équipe: mythe ou réalité ?  Quels sont les cinq facteurs communs aux équipes performantes? 


Comment ma√ģtriser ces facteurs pour les appliquer ensuite √† votre √©quipe?
Qu'elle soit auto-dirigée, réunie pour une action de qualité ou constituée de manière régulière, l'équipe doit être productive, constructive et capable de s'adapter au changement.

Une équipe qui fonctionne bien possède des objectifs communs, sait communiquer ouvertement et tirer les conclusions de ses erreurs. Ce vidéo film présente cinq caractéristiques communes aux équipes efficaces et précise ce que chaque individu peut faire pour renforcer l'esprit d'équipe. Idéal pour une équipe existante qui souhaite développer ses activités et son efficacité. 
A la fin de la séance, les participants sauront décrire les cinq caractéristiques d'une équipe efficace et ils auront évalué le fonctionnement de leur propre équipe. Ils auront également identifié et planifié des activités de suivi pour améliorer le fonctionnement de cette équipe. 

Points traités :

√Čtablir le r√īle et les objectifs de l'√©quipe

S'aider mutuellement

Contr√īler les performances et tirer le√ßon de ses erreurs /

Partager le Leadership et la responsabilité

Encourager une communication ouverte entre membres de l'équipe


16. B√Ętir une √©quipe

¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬† Accro√ģtre l'efficacit√© d'une √©quipe

¬†Le travail d'une √©quipe est plus efficace lorsque les objectifs de chacun des membres qui la composent sont en osmose avec les objectifs de cette √©quipe et que c'est le travail √† accomplir qui motive et contr√īle les discussions du groupe. Mais cela n'est pas toujours facile √† obtenir. Si certains membres de l'√©quipe ont des pr√©occupations ou des d√©sirs cach√©s qui dissipent leurs efforts ou que leur niveau d'engagement n'est pas assez √©lev√©, des probl√®mes personnels apparaissent au sein de cette √©quipe et celle-ci se fragmente.
Ce vidéo film nous montre, en faisant intervenir un manager, comment remplacer des tendances non-productives (perte de temps) par une communication positive au sein du groupe et comment focaliser l'attention et les efforts des membres du groupe sur les buts à atteindre.

Points traités:
- cr√©er un environnement o√Ļ les gens se sentent √† l'aise pour s'exprimer - accro√ģtre l'efficacit√© d'une √©quipe
- faire co√Įncider les objectifs individuels avec l'objectif global de l'√©quipe
-comment focaliser l'attention et les efforts des membres du groupe sur les buts à atteindre.

17.  Résoudre les conflits
 
Les conflits sont malheureusement presque inévitables dès que l'on réunit plusieurs
personnes. Eviter les énormes pertes de temps et d'énergie qu'ils occasionnent.

Les conflits sont malheureusement presque in√©vitables d√®s que l'on r√©unit plusieurs personnes. Leurs causes proviennent souvent des d√©finitions de t√Ęches, de l'attribution de f√©licitations ou tout simplement parce que les personnes ne s'entendent pas. Souvent les personnes concern√©es r√©solvent le conflit toutes seules, mais parfois il est n√©cessaire de faire appel √† un m√©diateur. Il y a quatre √©tapes essentielles que le m√©diateur doit respecter pour arriver √† la r√©solution du conflit. La premi√®re partie du vid√©o film pr√©sente ces √©tapes (12 mn) et la seconde partie (13 mn) les d√©montre dans une √©tude de cas r√©elle que les participants devront r√©soudre.

Points traités :
- clarifier les points précis du conflit
- contr√īler la discussion
- construire un accord
- noter un plan d'action

18.  La pensée de groupe
 
La pensée de groupe, phénomène psychologique identifié par le Dr Janus
influence le comportement humain en groupe.

La pens√©e de groupe, ph√©nom√®ne psychologique identifi√© par le Dr Janus dans les ann√©es 70 influence le comportement humain en groupe. Ce film explique ce ph√©nom√®ne et met en √©vidence l'influence du comportement humain dans la prise de d√©cision en groupe. A travers des exemples historiques, dont une reconstitution de la prise de d√©cision du lancement de la navette spatiale "Challenger" par la NASA en 86, le film nous d√©montre ce qu'est la pens√©e de groupe en pr√©cisant les huit sympt√īmes de ce ph√©nom√®ne et les quatre strat√©gies pour se d√©fendre contre ses effets pervers.

Pour améliorer la prise de décision au sein de votre groupe. de travail
 
 
 19.  La négociation dans la vente
 
Destiné aux vendeurs confirmés, ce vidéo film présente des techniques pour une meilleure négociation des contrats de vente.

Destin√© aux vendeurs confirm√©s, ce vid√©o film pr√©sente des techniques pour une meilleure n√©gociation des contrats de vente. Gr√Ęce √† des sayn√®tes d√©montrant le processus de la n√©gociation, ce vid√©o film aborde les diff√©rentes √©tapes qu'il faut assurer pour bien conclure la vente :

établir les objectifs et les limites,

planifier les points à céder pour leur donner de la valeur aux yeux du client,

identifier et

savoir résister aux pressions, etc...

Analyser les comportements des deux parties.

 
Points traités :
- préparer les objectifs par niveau
- ouvrir la négociation
- examiner les valeurs d'échanges et de concession
- examiner les sources du pouvoir
- faire face aux pressions
- conclure la vente


Autres outils pédagogiques

DVD sur la Communication individualisée
Outil d'accompagnement indispensable pour les séminaires sur la vente, la négociation la communication interpersonnelle, la cohésion d'équipe  et le Management individualisé.

Cédérom : Atout ROME
(ROME = Répertoire Opérationnel des Métiers et Emplois)
Cédérom indispensable pour les exposés et les séminaires ayant trait à la gestion des compétences, à la mobilité du personnel et aux techniques de recrutement.
 
C√©d√©rom¬†: ¬ę¬† √† la recherche¬† de l'organisation¬†¬Ľ
      un outil précieux pour décoder la complexité des dynamiques sociales :
       -  découvrir la complexité du fonctionnement des organisations,
¬† ¬† ¬† ¬†- ¬†¬†bien conna√ģtre la th√©orie des organisations pour manager plus efficacement,
       -  études de cas : améliorer sa capacité de diagnostic des logiques de fonctionnement.
Cassettes audio
Pour avoir une idée plus précise sur la culture d'entreprise et ses influences sur les performances :
-  La culture d'entreprise du Groupe SONY en France
     par Michel GALIANA-MINGOT                                         Excellent
-  Contexte et fondements culturels de la Qualité Totale au Japon
     par Serge AIRAUDI                                                          Excellent
 


Nous sommes √† votre disposition. N'h√©sitez pas de nous contacter      info@adequation.ma.

Utiliser votre pseudo

Des articles similaires