Principe ou loi de Pareto



Principe ou loi de Pareto


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Le principe de Pareto, aussi appelé loi de Pareto, principe des 80-20 ou encore loi des 80-20, est un phénomène empirique constaté dans certains domaines : environ 80 % des effets sont le produit de 20 % des causes.


¬†Il a √©t√© appliqu√© √† des domaines comme le contr√īle qualit√©. On consid√®re souvent que les ph√©nom√®nes pour lesquels ce principe est v√©rifi√© suivent une forme particuli√®re de distribution de Pareto.


Naissance du principe


Le principe de Pareto doit son nom à l'économiste italien Vilfredo Pareto, qui à la fin du XIXème siècle analyse les données fiscales de l'Angleterre, la Russie, la France, la Suisse, l'Italie et la Prusse.


Bien que les niveaux d'in√©galit√©s soient variables selon les pays, il remarque partout un ph√©nom√®ne similaire¬†: le pourcentage de la population dont la richesse est sup√©rieure √† une valeur x est toujours proportionnel √† A/x, le coefficient ? variant selon les pays. Cette distribution est aujourd'hui connue sous le nom de loi de Pareto. Bien que les travaux de Pareto n'impliquent pas n√©cessairement une r√©partition 80-20, le qualiticien Joseph Juran¬†utilise en 1954¬†l'expression ¬ę¬†principe de Pareto¬†¬Ľ pour signifier qu'environ 80¬†% des effets sont le produit de 20¬†% des causes.



Applications du principe de Pareto


Joseph Juran confesse en 1960 avoir attribué ce principe de répartition au mauvais auteur, car en fait nombreux sont ceux qui l'ont énoncé avant


Cela dit, la m√©thode lui para√ģt utile¬†: ¬ę¬†le principe de Pareto est la m√©thode g√©n√©rale permettant de trier un quelconque agr√©gat en deux parties¬†: les probl√®mes vitaux et les probl√®mes plus secondaires ? dans tous les cas, l?application du principe de Pareto permet d?identifier les propri√©t√©s des probl√®mes strat√©giques et de les s√©parer des autres¬†¬Ľ.


Pour Juran, le principe de Pareto a valeur ¬ę¬†universelle¬†¬Ľ¬†: ¬ę¬†Le fait que les probl√®mes manag√©riaux pr√©sentent de mani√®re g√©n√©rale les m√™mes propri√©t√©s, me font consid√©rer le principe de Pareto comme un outil universel d?analyse.¬†¬Ľ Il en expose des exemples concrets touchant toutes les fonctions de l'entreprise¬†: gestion de stock, gestion des ventes, des livraisons, dysfonctionnements de production? et m√™me le management strat√©gique¬†: ¬ę¬†En pr√©parant leurs ambitions, les managers exp√©riment√©s savent que seuls quelques √©l√©ments majeurs sont d√©cisifs. Le reste sera trait√© par la m√™me occasion en tant que parties de ces √©l√©ments¬†¬Ľ (Juran, 1964).


Juran fut √©galement √† l'origine de la m√©thode ABC¬†(une variante du principe Pareto)¬†: ¬ę¬†J?ai un peu exag√©r√© en avan√ßant que le principe de Pareto permet seulement de s√©parer les choses en deux parts. En r√©alit√©, il existe 3 parties. La troisi√®me est un "r√©sidu" qui prend place entre les composantes prioritaires et les composantes secondaires. Ce "r√©sidu" peut √™tre d√©nomm√© "zone √† risques" (awkward-zone). Chaque √©l√©ment de cette zone √† risques n?est pas assez important pour justifier un lourd investissement dans l?analyse, mais leur regroupement d√©passe les capacit√©s d?analyse¬†¬Ľ (Juran, 1964).


En 1963, le D√©partement am√©ricain du commerce pr√©senta le principe de Pareto dans un article intitul√©¬†: ¬ę¬†Comment les entreprises manufacturi√®res r√©duisent-elles leurs co√Ľts de distribution¬†?¬†¬Ľ.


Le principe de Pareto s'appliquent en particulier dans les cas suivants:

1.  Gestion de stock: cette loi est également appelée loi ABC. Les ressources représentant 70 à 80 % du chiffre d'affaires (CA) sont rassemblées dans la classe A, les ressources contribuant entre 5 à 10 % au CA sont dans la classe C et la classe B rassemble les ressources intermédiaires[] ;


2.¬† Gestion des ventes¬†: 80% des ventes est r√©alis√© gr√Ęce √† 20% des r√©f√©rences pr√©sent√©es


3. Gestion client¬†: 80¬†% du CA est r√©alis√© gr√Ęce √† 20¬†% des clients, services¬†: 80¬†% des r√©clamations proviennent de 20¬†% des clients¬†;


4. Gestion de projet : 80 % d'accomplissement d'une mise au point nécessite 20 % de l'effort ;


5. Gestion de production : 20 % des produits représentent 80 % du CA. Cela permet de choisir sur quels procédés ou processus apporter des modifications en priorité ; contribution écriture/lecture : 20 % de contributeurs pour 80 % de lecteurs.










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