Principes fondateurs du Management par la Qualité Totale TQM



Principes fondateurs du Management par la Qualité Totale TQM


Définition du Management par la Qualité Totale TQM:


Le Management par la Qualit√© Totale¬†(Total Quality Management, TQM ) est un syst√®me de management dont l'objectif est l'obtention d'une tr√®s large mobilisation et implication de toute l'entreprise pour parvenir √† une qualit√© parfaite dans toutes les d√©marches de l'organisation, en r√©duisant au maximum les co√Ľts et en am√©liorant en permanence les √©l√©ments livr√©s.


Autres définitions:

Le  Management par la Qualité Totale TQM est à la fois philosophie et système de management, cohérent et harmonieux, comprenant un ensemble de méthodes et d'outils de gestion visant le progrès permanent.


Définition généralement retenue:
¬ę Le¬†TQM¬†est un syst√®me de management fond√© sur les ressources humaines et qui vise un progr√®s continu dans le service au client, √† un co√Ľt toujours plus bas ¬Ľ


Note: Le management par la Qualité Totale TQM est différent du Management de la Qualité qui est généralement assuré selon les critères de la CERTIFICATION.

Il n'y a pas de certification en  Management par la Qualité Totale TQM ( TOTAL QUALITY MANAGEMENT)

Voici les Principes fondateurs du Management par la Qualité Totale TQM :


1. Leadership du Dirigeant, Le leader doit montrer le chemin à suivre, les objectifs à atteindre et les règles de conduite. Pour cela, il doit élaborer une charte donnant pour l'entreprise : la Vision stratégique, la Mission et les Valeurs,


2. Priorité absolue à la satisfaction de la clientèle
 et à la connaissance de la concurrence,


3. Esprit et travail d'équipe,


4. Management par les processus
, Il vaut mieux travailler avec un processus que sans processus du tout


5. La prise de décision doit être faite selon une approche factuelle
. Elle doit fond√©e sur des faits incontestables et incontest√©s et prise le plus pr√®s possible de l'endroit o√Ļ elle sera ex√©cut√©e.


6. Formation continue et implication du personnel,


7. Progrès permanent et pensée créatrice,
 Encourager les collaborateurs à rechercher le progrès permanent en faisant preuve de créativité


8. Devoirs et obligations de l'entreprise à l'égard des :

Clients, fournisseurs et collègues
Personnel
Actionnaires
La collectivité toute entière et en vers l'environnement


Cette introduction au Management par la Qualité Totale TQM peut  être développée au cours d'un séminaire d'une journée, en intra ou en inter entreprise.

N'hésitez pas de nous consulter à info@adequation.ma



Nous sommes √† votre disposition. N'h√©sitez pas de nous contacter      info@adequation.ma.

Utiliser votre pseudo