Qu'est-ce qu'un MOOC ?

Source : Blog EducPros.fr

 


Les MOOC, ou Massive Open Online Courses, ont reçu une attention considérable depuis que des universités comme Stanford, Harvard ou le MIT ont commencé à organiser gratuitement ces cours en ligne fin 2011. En moins d'un an, trois millions d'internautes se sont inscrits à Coursera, la principale plate-forme d'hébergement de MOOC, une croissance quatre fois supérieure à celle de Facebook à ses débuts.

Les m√©dias commencent √† s'y int√©resser, et le ph√©nom√®ne est pris au s√©rieux par les √©tablissements d'enseignement sup√©rieur, comme par les organismes de formation ou m√™me les grosses entreprises. Du fait de la relative nouveaut√© du concept, il r√®gne une certaine confusion sur la d√©finition : de nombreux cours ou ressources p√©dagogiques en ligne sont qualifi√©s, parfois √† tort de¬†MOOC. ¬†Le galvaudage de la d√©finition¬†du¬†MOOC¬†√† des fins m√©diatiques tourne parfois au ridicule, avec des ¬ę¬†MOOC¬†¬Ľ de deux heures, alors¬†qu'un cours est cens√© durer plusieurs semaines voire plusieurs mois. Ceci tient en partie au fait que ces cours peuvent prendre des formes diverses, formes qui refl√®tent la vari√©t√© de p√©dagogies possibles. La d√©finition du terme reste donc relativement souple ; il est cependant utile de garder √† l'esprit quelques points importants afin que celle-ci ne soit pas compl√®tement r√©cup√©r√©e pour profiter de l'engouement g√©n√©ral pour le sujet.


Massive

Les premiers¬†MOOC¬†organis√©s par des professeurs de Stanford fin 2011 ont r√©uni plus de 150.000 participants, et certains ont d√©pass√© sur Coursera les 180.000 inscrits. Ces chiffres impressionnants ne concernent cependant qu'une minorit√© de cours, la plupart approchant davantage les 50.000 participants pour les cours dispens√©s en anglais. Les¬†MOOC¬†dispens√©s en fran√ßais n'atteignent pas ces tailles, m√™me sur¬†Coursera. Le¬†MOOC¬†Gestion de Projet de R√©mi Bachelet (Centrale Lille) auquel j'ai collabor√© n'a r√©uni ¬ę que¬†¬Ľ 3600 √©tudiants. La d√©finition deMassive¬†est relativement arbitraire, et il est relativement difficile de fixer la limite : 1000 participants ? 500 participants ? Une chose est sure, un cours o√Ļ seule une cinquantaine de personnes √©changent sur un forum n'est pas¬†Massive.

 

Open

Le Open vient de Open Registration, c'est-√†-dire que tout le monde est autoris√© √† s'inscrire, ind√©pendamment de son √Ęge, de sa profession, ou de son niveau d'√©tude. Si par exemple un cours en ligne est ouvert √† plusieurs milliers d'√©tudiants de diff√©rentes universit√©s, mais que l'inscription √† un √©tablissement est obligatoire pour y avoir acc√®s, alors le cours est ¬ę Massif ¬Ľ sans √™tre¬†Open. On parle alors de Massive Online Course, ou MOC. Par ailleurs, il ne faut pas le confondre avec le Open de Open Source ou de Open Access. Les cours ne sont pas n√©cessairement en licence libre, en particulier sur Coursera. Il ne signifie pas non plus gratuit. La plupart des¬†MOOC¬†sont gratuits pour le moment, mais le mod√®le¬†√©conomique n'√©tant pas encore viable, il est probable que la situation √©volue.

 Online

Le cours est conçu pour pouvoir être suivi entièrement en ligne, il ne s'agit pas uniquement de mettre des ressources pédagogiques en ligne. Les exercices, les devoirs et les examens doivent pouvoir être faits sur internet. Cela ne signifie pas qu'il n'y ait pas d'interaction dans le monde réel, bien au contraire. De plus en plus fréquemment les participants d'un MOOC se rencontrent dans différentes villes, de manière informelle ou pour discuter du cours. Par ailleurs, de nombreuses universités, comme l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, organisent un cours en présentiel en parallèle, et l'examen est similaire pour les participants du MOOC et pour les étudiants au sein de l'université.

 

Course

Le terme Course est celui qui pose le plus de probl√®mes de d√©finition. Les premiers¬†MOOC¬†ont √©t√© impuls√©s en¬†2008 par des chercheurs canadiens comme Georges Siemens et Stephen Downes. Ils d√©signaient alors des cours bas√©s sur le connectivisme, o√Ļ l'apprentissage est d√©centralis√©, le cours est co-construit avec les participants et o√Ļ l'enseignant en charge a davantage un r√īle de facilitateur des interactions que d'instructeur. Le focus est davantage sur les blogs, les lectures personnelles et les interactions que sur le rendu de devoirs et les examens. On d√©signe souvent ces cours par le terme de cMOOC en r√©f√©rence au connectivisme. Ils ont peu de choses √† voir avec les¬†MOOC¬†acad√©miques que l'on¬†retrouve sur Coursera, souvent qualifi√©s de xMOOC, o√Ļ les devoirs et les examens jouent un r√īle fondamental. Au vu de l'√©volution des pratiques p√©dagogiques en ligne, il est de plus en plus difficile de ranger les¬†MOOC¬†dans des cat√©gories d√©finies, et la fronti√®re entre cMOOC¬†et xMOOC¬†a tendance √† devenir de plus en plus floue.

L'essor des MOOC est en train de modifier les rapports de force dans l'univers de l'enseignement supérieur au niveau mondial. Tous les domaines académiques sont concernés : des statistiques à la littérature en passant par la physique nucléaire. Le phénomène a commencé au niveau de l'enseignement supérieur mais s'étend progressivement à la formation continue d'une part et à l?enseignement pré-universitaire d'autre part. Les prestigieuses universités américaines ont pris une avance considérable dans le marché anglophone, et commencent à lorgner vers d'autres marchés, en particulier la Chine. Dans le monde francophone, les établissements suisses comme l'EPFL sont particulièrement actifs dans le domaine. Il est grand temps pour les enseignants français de prendre l'initiative et aux établissements de les soutenir si l'on souhaite éviter que les prochaines générations d'étudiants français ne soient formées par des universités étrangères, ou que les professeurs français ne deviennent des salariés de Coursera.

 



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