Quotient intellectuel QI et intelligence

 

Intelligence
 
Le concept d' intelligence est fondamental pour appréhender le potentiel cognitif d'un individu, potentiel défini comme la capacité de mobiliser nos capacités intellectuelles pour résoudre les problèmes dans les meilleures conditions d'efficience.
Dans leur ouvrage sur l´intelligence, les professeurs Resing et Drenth (2007) définissent l'intelligence comme l « Ensemble des aptitudes cognitives ou intellectuelles requises permettant d´acquérir des connaissances et l´utilisation de ces connaissances de façon efficace pour résoudre les problèmes dont l´objectif et la structure sont bien définis. »

 
 Définition du QI

QI est l´acronyme de Quotient Intellectuel qui est un indicateur d'intelligence, donné sous forme de valeur numérique.
Le QI est déterminé à l´aide d´un test d´intelligence. Le QI moyen est de 100. Plus il est élevé, plus l'individu concerné est supposé intelligent
 
Tests QI gratuit :

Le QI n'est pas synonyme d´intelligence. L´intelligence et le QI sont deux concepts distincts.

 
Origines du QI
 
Elles remontent à Charles Darwin qui a le premier, évoqué l´existence de variations entre les individus qui sous-tendent les principes de la sélection naturelle et de l´évolution.
Galton, un cousin de Darwin, fit le lien entre cette théorie et les résultats d´examen obtenus par des étudiants de l´université de Cambridge.
Les résultats obtenus aux examens de mathématiques constituaient une évaluation de l'intelligence des étudiants, une idée de ce sera plus tard le QI.
 
 
Le premier « vrai » test de QI
 Le premier test d´intelligence moderne de l´histoire du QI remonte à 1904. Il a été mis au point par Alfred Binet (1857-1911) et Theodore Simon (1873-1961). Le test de QI Simon-Binet était né.
 

Théories sur l´intelligence
  
Les théories relatives à l´intelligence relèvent de 2 courants de pensée :
  • La première Ă©cole considère que l'intelligence est une seule capacitĂ© gĂ©nĂ©rale.
  • La deuxième estime qu´il existe formes multiples d'intelligence, indĂ©pendantes les unes des autres.
     

Une seule forme d'intelligence
La notion d´intelligence globale est née de l´observation globale et de la corrélation existant entre tous les aspects supposés lui être rattachés. Cette école de pensée est souvent associée à la théorie de l´intelligence globale ou générale et au facteur G.
 
Intelligence multiforme
 
Cette hypothèse suppose que l'intelligence se présente sous plusieurs formes indépendantes.
On peut être fort pour apprendre une matière mais être mauvais dans une autre.
 
Principales formes d´intelligence
 
Le score de QI est fondé sur toutes les formes courantes de l'intelligence.
Une personne intelligente obtiendra de meilleurs résultats sur toutes les formes de l´intelligence qu´une personne moins intelligente.
 
Intelligence verbale-linguistique
 
C´est l'aptitude à utiliser le langage pour comprendre les autres, à exprimer ce que l´on pense et à apprendre les langues. La compréhension rapide de texte et un vocabulaire riche sont des indicateurs d´une intelligence verbale développée.
 
Intelligence « mathématique »
 
L´intelligence «  mathématique » est mesurée à l´aide de tests reposant sur des calculs. Il s´agit parfois d´une combinaison de calculs simples et de raisonnements.
 
Intelligence « spatiale »
 
L'intelligence « spatiale » permet à une personne d'utiliser des capacités intellectuelles spécifiques pour résoudre des problèmes complexes dans le domaine visuo-spatial. Les exercices de rotation mentale d´objets et de classement de formes géométriques sont fréquemment utilisés pour tester cette forme d´intelligence.
 
Intelligence « logique »
 
La faculté de raisonnement logique est souvent perçue comme étant supérieure aux autres capacités.
 
Cas particulier de l'Intelligence Ă©motionnelle
  
Votre réussite scolaire ou professionnelle n´est pas uniquement déterminée par votre score de test de QI. La motivation, le dévouement, la confiance en soi et les qualités sociales jouent aussi un rôle déterminant.
Pour réussir, le QI ne suffit pas, il faut aussi avoir des qualités ayant trait à l´intelligence émotionnelle, exprimées sous former QE, quotient émotionnel.
 
L' « intelligence émotionnelle » se réfère à la façon de gérer ses émotions et celles des autres. Daniel Goleman, créateur du concept d´intelligence émotionnel, distingue cinq axes distincts :
  • Reconnaissance de ses propres Ă©motions ;
  • Gestion de ses propres Ă©motions ;
  • Motivation ;
  • Reconnaissance des Ă©motions d´autrui ;
    Gestion des relations. 
           
Facteur G ou intelligence générale
 
On ne finira jamais de se pose la question : L´intelligence est-elle « uniforme » ou « multiforme » ?
Charles Spearman estime qu´un facteur d´intelligence générale dominant (facteur G) régirait toutes les aptitudes cognitives.
 
Tests QI gratuit :
https://www.123test.fr/test-de-qi/  
http://fb.score-qi.com/test/qi/
 
 
Note de synthèse rédigée par Bouchaib NAJIOULLAH 
Octobre 2015
 
 
 

Nous sommes Ă  votre disposition. N'hĂ©sitez pas de nous contacter      info@adequation.ma.

Commentaires (1)

Wafa IMDARY

article très intéressant

Utiliser votre pseudo

Des articles similaires