Déontologie du Cabinet adéquation en matière de recrutement

Charte de Déontologie du Cabinet de recrutement adéquation

(inspirée de la Charte de SYNTEC - France)

 



Le recrutement constitue un acte important aussi bien pour l'entreprise que pour le candidat. A cet égard, il doit être traité avec le maximum de précaution et de soin.

De ce point de vue, nous nous considérons comme les conseillers des deux parties dans une vision globale gagnant-gagnant.

Le Cabinet adéquation, ci-après appelée Conseil en recrutement s'engage à respecter en toutes circonstances, la présente charte, inspirée de celle de Syntec - France. Le conseil en recrutement apporte à ses interlocuteurs, clients et candidats, les prestations visant à permettre et à optimiser leurs choix réciproques tout en recherchant la meilleure adéquation des candidatures potentielles aux postes à pourvoir. 
Il conduit ses missions en toute confidentialité et les informations qu'il détient ou rédige sont protégées par le secret professionnel.

Dans l'acceptation et la conduite des missions qui lui sont confiées, il s'engage à un certain nombre d'obligations : 


à l'égard des entreprises clientes qui ont recours à nos service pour le recrutement de collaborateurs: 

  • Il n'accepte que des missions de¬†recrutement¬†suffisamment d√©finies, conformes √† la l√©gislation et √† sa conscience et qu'il est en mesure de remplir dans les meilleures conditions, notamment en s'assurant que son champ d'intervention n'est pas limit√©.
  • Apr√®s une √©tude pr√©alable du poste √† pourvoir et de son environnement, il recueille et, autant que possible, valide les informations n√©cessaires √† la formation du choix final des entreprises et des candidats.
  • Dans l'int√©r√™t de l'entreprise cliente, il intervient sur mandat exclusif et ne propose au¬†recrutement¬†des candidatures potentielles que dans le cadre d'un mandat pr√©cis et explicite.
  • Il souscrit une obligation de moyens, les met en oeuvre au succ√®s de chaque mission, √©tablit clairement par √©crit les conditions de son intervention et fixe ses honoraires ind√©pendamment du r√©sultat de la mission.
  • L'√©valuation des candidatures est faite selon les m√©thodes et avec les outils les plus √©prouv√©s, admettant toutefois que les outils et m√©thodes d'√©valuation si parfaits soient-ils, ne pourront jamais r√©v√©ler ou appr√©hender la r√©alit√© complexe de l'√™tre humain.
  • Aucun √©l√©ment d'information contenu dans les dossiers de pr√©sentation des candidats n'est transmis √† des tiers sans l'accord de la personne concern√©e ou en dehors de sa pr√©sentation √† un employeur potentiel.
  • Il refuse de prendre en compte la candidature d'une personne engag√©e par son concours aussi longtemps qu'elle demeure dans la m√™me entit√© ou des personnes salari√©es d'une entreprise qui a √©t√© son client pendant deux ans suivant la date du dernier mandat.
  • Le cabinet ad√©quation s'oblige, sauf avis contraire du client, √† suivre les candidats recrut√©s par ses soins durant les trois premiers mois d'essai au sein de l'entreprise afin que l'int√©gration de la nouvelle recrue se fasse dans les meilleures conditions. Ce coaching sera fait √† raison de 6 heures forfaitaires, √† r√©partir sur trois mois.
  • Le Cabinet ad√©quation s'engage √† proc√©der √† une nouvelle s√©lection , sans frais pour le client (sauf les frais de publicit√© √©ventuels) , pour remplacer UNE FOIS, tout agent recrut√© par son interm√©diaire qui quitterait l'entreprise cliente avant la fin de la p√©riode d'essai de trois mois, ceci quel que soit le motif de d√©part.

à l'égard des candidats au recrutement :

  • D√®s le premier contact, le Conseil en¬†recrutement¬†les informe sur le poste √† pourvoir de mani√®re suffisamment compl√®te pour leur permettre √©ventuellement de se porter candidat. Dans la phase de contact avec l'employeur √©ventuel, il s'assure que l'entreprise d√©crit avec sinc√©rit√© le poste et son environnement.
  • Il maintient leur anonymat tant qu'ils n'ont pas √©t√© retenus parmi les candidatures possibles et n'ont pas manifest√© leur int√©r√™t √† poursuivre le processus de recrutement. Il prot√®ge notamment l'anonymat des salari√©s d'une entreprise cliente qui auraient pu se porter candidats.
  • Il n'appr√©cie les candidats qu'en fonction du poste √† pourvoir sans jamais porter de jugement absolu ou d√©finitif.
  • Il ne m√®ne aucune action ou prise de r√©f√©rences pouvant porter pr√©judice √† la situation pr√©sente des candidats sans leur accord pr√©alable.
  • Le candidat √©valu√© aura droit √† la restitution et au commentaire de son test de personnalit√©, en toute transparence, afin de cr√©er un climat de confiance propice √† une d√©marche optimale de recrutement.
  • Dans tous les cas, il leur fait une r√©ponse dans un d√©lai raisonnable. Il informe les personnes rencontr√©es sur l'√©volution de leur candidature et dans la mesure du possible, il indique aux candidats √©cart√©s et qui le demandent la raison pour laquelle ils n'ont pas √©t√© retenus. Dans ce cas, il s'attache √† donner un caract√®re constructif de nature √† permettre aux candidats de mieux se positionner dans la recherche d'un emploi.
  • Il n'accepte aucune r√©mun√©ration de leur part.
  • Il ne recourt qu'√† des techniques d'√©valuation √©prouv√©es et pr√©sentant un maximum de garanties de s√©rieux, d'efficacit√© et d'objectivit√©.
  • Dans le cadre de sa mission, le conseil en recrutement doit jouer son r√īle de conseil √† l'√©gard du client et des candidats potentiels avec lesquels il est en relation mais ne doit surtout pas se substituer √† eux dans la d√©cision finale.
  • Enfin, il observe toutes les r√®gles d'une concurrence loyale √† l'√©gard de ses confr√®res, se conforme √† la morale des affaires et s'engage √† exercer son m√©tier en servant de fa√ßon √©gale les candidats et les entreprises consid√©rant que les seules collaborations durables sont celles bas√©es sur la satisfaction r√©elle des aspirations des deux parties.

Je soussigné, Bouchaib NAJIOULLAH, m'engage solennellement, à titre personnel et en ma qualité de Gérant du cabinet adéquation, à respecter scrupuleusement toutes les dispositions de la présente charte, relative aux missions de recrutement qui nous seront confiées. Juin 2004 .

 
Signé: Bouchaib Najioullah



Nous sommes √† votre disposition. N'h√©sitez pas de nous contacter      info@adequation.ma.

Utiliser votre pseudo

Des articles similaires