Théorie U, changement émergent et innovation, 




En résumé, la théorie U, c'est diriger à partir d'un futur émergent et transcendant:
  • Une m√™me activit√© am√®ne des r√©sultats diff√©rents selon le niveau de conscience ou l'on op√®re: si on change de niveau, quelque chose de diff√©rent √©mergera. Exemple historique: Galil√©e
  • √Čmergence de la¬†th√©orie¬†U comme¬†cons√©quence¬†d'une √©volution des sciences sociales (Kurt Lewin)

Texte provisoire: présentation d'un ouvrage consacré à la théorie U
Les turbulences du monde contemporain nous conduisent à explorer les phénomènes de changement émergent, ceux qui portent en eux un potentiel d'innovation, que ce soit sur le plan personnel, collectif ou social.
En effet, les approches¬†socio-techniques, lin√©aires et logiques du changement ne nous aident ni √† appr√©hender les probl√®mes √©prouv√©s dans notre soci√©t√©, nos vies, nos groupes et nos organisations, ni √† cerner les enjeux actuels dans toute leur complexit√©. Un livre d√©di√© √† cette th√©orie explore le changement qui jaillit d'une r√©flexion collective, et non celui dont on conna√ģt d√©j√† le r√©sultat et qui, de ce fait, appelle une planification visant un but pr√©d√©termin√©.
Comprendre ou animer le changement émergent suppose d'adopter une perspective qui permet de saisir la complexité en action, d'opter pour des modes d'accompagnement et d'intervention différents, pour parvenir à cerner ce qui constitue le c'ur d'une transformation.
Souvent qualifié de changement  en U , les théories du changement transformationnel font aujourd'hui l'objet d'un réel engouement, tant dans le monde corporatif que communautaire. Toutefois, leur mise en application pose de réels défis, car il ne s'agit pas de soumettre les idées qui surgissent de ces processus aux contraintes du système en place, mais bien de transformer le système.
Prenant la théorie U de Scharmer comme modèle phare, l' ouvrage susvisé  présente de nombreux processus en U, les principes servant à guider la mise en ?uvre d'un changement transformationnel, les conditions favorables à celle-ci, ainsi que les enjeux et les fondements d'une perspective éthique et sensible. On y découvre également plusieurs études de cas menées à partir de la théorie de Scharmer et une analyse critique de l'émergence d'une innovation sociale.

Nous sommes √† votre disposition. N'h√©sitez pas de nous contacter      info@adequation.ma.

Utiliser votre pseudo

Des articles similaires