Recrutement : Processus et démarches

    Processus et démarches pour un recrutement de qualité

          Contexte :


    Le recrutement constitue √† coup s√Ľr, l'acte le plus important de la GRH. En effet, c?est le capital humain qui conditionne les bonnes performances de l'entreprise. Il doit donc √™tre entrepris avec le maximum de soin, en adoptant un Processus et des d√©marches appropri√©s.

    Compétences du collaborateur recherché : 
    Outre les requis fixés par l'employeur et notamment les compétences techniques propres à une fonction ou à un secteur déterminés, le collaborateur recherché doit avoir:


        • Les comp√©tences¬† th√©oriques, pratiques et comportementales n√©cessaires au poste √† pourvoir
        • Un potentiel cognitif (intellectuel)¬† en rapport avec le poste. Il s'agit de la capacit√© que poss√®de un individu pour mobiliser ses ressources intellectuelles pour r√©soudre valablement et aussi rapement que possible, les probl√®mes rencontr√©s. C'est essentiellement ce potentiel qui permet √† un collaborateur d'√™tre efficient et d'avancer plus vite dans sa carri√®re.

    Plus on monte dans la hiérarchie, plus les compétences comportementales et le potentiel cognitifs deviennent prépondérants.


    Intégration au sein de l'entreprise :
    Le collaborateur recherch√© doit pouvoir s?int√©grer au sein de l?√©quipe o√Ļ il sera affect√© et plus g√©n√©ralement, s?int√©grer au sein de l?entreprise en assimilant sa culture et ses valeurs.

    Compromis : 
    Il est évident que  " l'oiseau rare" est difficile à trouver. On est donc souvent obligé d'arriver à un compromis entre les différents critères susvisés. Il ne sert à rien de procéder au recrutement d' un collaborateur très compétent sur le plan technique mais qui ne pourra pas s' adapter à a culture de l'entreprise ou qui a des comportements inappropriés..

    Démarche suivie pour un recrutement de qualité :


      • Examen de la description du poste
      • D√©termination des requis pour le poste en liaison avec la DRH et ou la hi√©rarchie concern√©e
      • Recherche des CV dans notre CVth√®que
      • Publicit√© sur notre site et sur d?autres m√©dias
      • Recours √† tout autre moyen de prospection

    Sélection préliminaire sur dossier et ou au téléphone

      • Entretiens et tests d?embauche au moyen d'outil appropri√©s par un consultant confirm√©.
      • R√©daction d'une note de synth√®se par le ou les candidats retenus
      • Pr√©sentation du ou des candidats √† l'employeur
      • Suivi et accompagnement, si le client est d'accord, de la nouvelle recrue durant sa p√©riode d'essai.

    Outils utilisés, liste non limitative :

      • Techniques d'entretien √©prouv√©es, fond√©es sur le Mod√®le Process Com (Analyse Transactionnelle) voir¬†www.processcom.com
      • Test Pepco Manager, Haut Potentiel ou Commercial en fonction des profils recherch√©s. Voir¬† www.pepco.fr¬† et/ou √©preuves de logique et de raisonnement adapt√©es au poste et au candidat
      • Tests de¬†compr√©hension¬†des messages
      • Autres tests en fonction des besoins


    Service après vente : 

    Recrutement sans frais, une fois,  de tout candidat recruté par nos soins qui quitterait l'entreprise avant d'avoir effectué au moins 90 jours calendaires de service au sein du client, quel que soit le motif de départ.

    En option : accompagnement des candidats recrutés durant les 3 premiers mois de service





    Nous sommes √† votre disposition. N'h√©sitez pas de nous contacter      info@adequation.ma.

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