Colloque international sur l’évaluation en éducation et en formation

Par Kamal Mountassir //oct, 19 Ă  09:28

 

Une réflexion sur la régulation des politiques éducatives

Sous l’égide du Conseil Supérieur de l’Education et la Formation et de la Recherche scientifique, l’Instance Nationale d’Evaluation du Système d’Education, de Formation et de Recherche Scientifique organise le 22 et 23 Octobre à Rabat un Colloque international sur l’évaluation en éducation et en formation. Cette manifestation qui aura une dimension internationale avec la présence d’experts et chercheurs venus de tous les coins du monde, sera organisée sous le thème « Approches, enjeux et défis ». L’organisation de ce colloque coïncide avec l’entame de la mise en œuvre de la vision stratégique 2015/2030 élaboré par le CSEFRS et qui a été lancé il y a quelques jours par une note de cadrage du ministère de l’Education Nationale.

Un événement de taille qui permettra un échange entre les différentes expériences et dans les pays développés et dans les pays émergents. Il sera une occasion pour les spécialistes nationaux et les différents intervenants dans le domaine de l’éducation de comparer leurs visions sur l’évaluation en matière scolaire. Pour les organisateurs, l’évaluation est, certes et avant tout une occasion permettant d’améliorer les capacités de l’apprenant, il n’en demeure pas moins que c’est un moyen de tester et d’estimer les performances des établissements scolaires, leur gestion, l’activité des enseignants et tous les acteurs du système d’éducation et de formation. « L’évaluation est progressivement devenue un instrument important au service des stratégies et politiques publiques dans le domaine de l’éducation et de la formation. », peut- on lire sur un communiqué émanant du l’Instance Nationale d’Evaluation du Système d’Education, de Formation et de Recherche Scientifique. Pour les organisateurs, cette manifestation d’ordre international est une occasion pour se doter de moyens de réflexion adéquats pour atteindre les objectifs de la mission délicate d’évaluation.

Deux jours durant, plusieurs thèmes autour de l’évaluation seront débattus par des experts d’ici et d’ailleurs.

« Cadres théoriques et approches de l’évaluation et de l’accréditation, le cadre institutionnel de l’évaluation dans une perspective comparative, évaluation des acquis des élèves et des processus d’apprentissage et résultats des évaluations et politiques publiques », seront les quatre axes de débat de ce colloque international.

Il faut dire que si l’enseignement au Maroc est passé par plusieurs projets de réformes depuis des décennies, il n’en reste pas moins que le système de l’évaluation en éducation et en formation n’a pas connu une grande évolution. C’est dire que souvent on importe le plan de réforme sans prendre en considération son volet d’évaluation.