Le Management responsable
2ème édition des rencontres internationales de la
Responsabilité Sociétale des Organisation
 
24 et 25 novembre 2015
HĂ´tel Sheraton
Casablanca
 
ASSOCIATION RSO : LA RSE POUR MIEUX MAĂŽTRISER SES RISQUES
 
La maîtrise des risques est essentielle pour la pérennité de l’entreprise. Certaines entreprises sont plus exposées que d’autres, de par la nature de leurs activités et la relation qu’elles entretiennent avec leurs parties prenantes, qui deviennent de plus en plus exigeantes. Les relations avec les clients, les fournisseurs, les actionnaires, les banquiers, les assureurs, les pouvoirs publics… peuvent générer des opportunités mais également des risques économiques, environnementaux, sociaux et de gouvernance, qui doivent être gérés selon une nouvelle approche inclusive qui, au-delà du management des risques, va amener l’entreprise à intégrer dans sa stratégie toutes les externalités négatives et anticiper les attentes de ses parties prenantes.
Une démarche de responsabilité sociétale va permettre à l’entreprise de mieux connaître sa sphère d’influence, d’identifier les impacts de ses activités sur les parties prenantes et sur l’environnement et ainsi de comprendre les menaces auxquelles elle s’expose. 
La mise en place de dispositifs de prévention des risques internes et externes et de mécanismes de dialogue avec ses partenaires, inscrit l’action de l’entreprise dans l’anticipation, engendre de réels bénéfices en matière de préservation de la réputation et de l’image. Cela lui permet également de protéger ses actifs, de se créer de nouvelles opportunités économiques et de nombreux avantages concurrentiels sur son marché.
 
C’est forte de ces constats que l’Association pour le Développement de la Responsabilité Sociétale des Organisations au Maroc a organisé son 2ème workshop le jeudi 9 Juillet 2015 à l’hôtel Hyatt Regency, sous le thème « La RSE, pour une meilleure maîtrise des risques ».
Au travers de ce workshop, l’Association RSO au Maroc a souhaité proposer de mettre en exergue les liens entre RSE et gestion des risques. Après avoir identifié, dans un premier temps, les différents types de risques existants et leur mode de gestion, il s’agit de montrer comment une démarche de responsabilité sociétale pourrait prendre en compte la gestion de toutes les formes de risques de l’entreprise. Analyses, débats et témoignages ont ainsi marqué les moments forts de cette rencontre :
Quels sont les différents risques auxquels sont exposées les entreprises ?
Quels systèmes de gestion de risque sont adoptés par les entreprises marocaines ?

La RSE et le Management des risques ont-ils les mêmes champs d’application ?
Sont-ils complémentaires ?
Dans quelle mesure la prévention des risques rentre-t-elle dans le périmètre d’action de la RSE ?